Le Café pédagogique salue la publication d'un communiqué commun SGEN-CFDT, SE-UNSA et FCPE où les deux syndicats et les parents déclarent que "les annonces sur la réforme du lycée ouvrent des perspectives encourageantes pour les lycéens". Il rappelle que les deux syndicats concernés de la ...
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Le CRAP-Cahiers pédagogiques dénonce "l'irresponsabilité" des deux ministres, Luc Chatel et Valérie Pécresse, à propos de leurs dernières propositions sur la formation des maîtres, "ce qu’on appelle mastérisation", et dénonce "une véritable destruction de la formation professionnelle ...
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Les initiatives prises par de "Grandes écoles" comme Sciences-po, ont "de bons effets" et "peuvent effectivement présenter une première solution au problème des inégalités sociales dans la formation d’excellence", mais elles ne sont "qu’une solution transitoire", leur portée étant ...
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L'AN@E (Association nationale des acteurs de l'école) publie sur son site un article de Michel Grandaty (sciences du langage, Toulouse) sur la place que devrait occuper, dans la formation des enseignants, l'analyse des pratiques, qu'il oppose au "bain de classe" et au "compagnonnage": "Ce qui est ...
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"Si l'on pense que l'école a pour vocation centrale de distinguer le mérite des élèves (...), la vie scolaire s'apparente à une vaste compétition (...) aux dépens des dimensions proprement culturelles de l'éducation (...) [L'égalité des chances] ne produit pas fatalement une société ...
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Natacha Polony, journaliste au Figaro s'est amusée à imaginer le lycée de 2020, encore que sa vision corresponde davantage à un cauchemar qu'à un rêve. La charge est évidente, et le relevé de "ce qui existe déjà" est caricatural. On y lira par exemple que "la rémunération des élèves ...
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L'affaire des lycéens du lycée Jean-Lurçat à Paris qui voudraient changer de professeur d'anglais parce qu'elle leur interdit d'utiliser leurs téléphones portables, a suscité un émoi considérable. Le site de l'Etudiant propose une contre-enquête, d'où il ressort que les élèves de cette ...
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Le "numéro zéro" du journal du Réseau français des villes éducatrices (cliquez ici) décrit assez précisément le travail mené à Dijon pour la scolarisation des enfants du voyage stationné sur l'aire d'accueil ou en voie de sédentarisation. Il évoque notamment le transfert des classes du ...
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L'OZP (l'obervatoire de l'éducation prioritaire) met en ligne sur son site le compte-rendu de l'audience que lui a accordée le cabient de Luc Chatel.
Il en ressort que le ministre souhaite voir "la totalité des postes en RAR" (réseaux ambition réussite) transofrmés "en postes à profil" pour ...
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Luc Chatel donne quelques précisions sur la réforme du lycée. Selon l'AFP, le ministre de l'Education nationale a indiqué que chaque établissement aurait une "marge de manoeuvre" dans la mise en place des deux heures d'accompagnement personnalisé, et que c'est le conseil pédagogique qui ...
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