Scolaire » Revue de la presse et des sites



Elèves handicapés: moins d'accompagnement? (Café pédagogique)

Paru dans Scolaire le vendredi 10 septembre 2010.

Comment accueillir davantage d'élèves handicapés sans augmenter le nombre des AVS (auxiiaires de vie scolaire)? Le Café pédagogique fait état d'une lettre adressée par "un inspecteur d'académie d'un département de l'ouest" aux chefs d'établissement: "Il n'est pas acceptable de laisser 250 ... Lire la suite





TICE et collectivités territoriales: accords de rentrée.

Paru dans Scolaire le mardi 07 septembre 2010.

Le site Educnet se fait l'écho de deux opérations menées par les collectivités territoriales pour développer le numérique dans les écoles: Les lycéens de Midi-Pyrénées se voient ainsi proposer des PC à tarif préférentiel. L'objectif : permettre notamment aux élèves entrant en ... Lire la suite


Le Monomatapa n'est pas un royaume imaginaire

Paru dans Scolaire le lundi 06 septembre 2010.

"Deux amis vivaient au Monomatapa." Ce premier vers d'une fable très célèbre de La Fontaine justifierait à lui-seul que l'on étudiât l'histoire de cet empire africain, qui sut nouer des liens avec le lointain royaume de France, et qui n'avait rien d'imaginaire, contrairement à ce que ... Lire la suite



Sport l'après-midi: rien de bien nouveau (Cl. Lelièvre)

Paru dans Scolaire le jeudi 02 septembre 2010.

Claude Lelièvre, historien, s'amuse sur son blog de la courte mémoire de la presse, qui reprend sans examen la formule "petite révolution" pour parler de l'expérimentation "cours le matin, sport l'après-midi". Il rappelle que ce principe a été expérimenté en 1995-96 par Guy Drut, ministre ... Lire la suite


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →