Le Café pédagogique publie un entretien avec Lucile Barberis, présidente de l'AGEEM (l'association des enseignants de maternelle), dans lequel elle s'inquiète des évolutions de cette école. "I y a une forte tendance actuellement à transférer à l'école maternelle les pratiques de l'école ...
Lire la suite
Le "socle commun de connaissances et de compétences" semble, dans son intitulé, mettre sur le même plan ces deux termes. PRISME, qui prépare une journée sur la prise en compte de ce "socle" par les politiques éducatives des collectivités (voir ToutEduc) donne avec sa dernière "Lettre" des ...
Lire la suite
Au Royaume-Uni, diverses organisations se disputent la reprise de l'école catholique du Sacré-Coeur, les cadres de l’église ayant indiqué qu’il ne convenait plus qu’ils dirigent l’école primaire, situéé dans un quartier anglais peuplé essentiellement de pakistanais, et ne comptant ...
Lire la suite
Le SNCL, syndicat national des collèges et lycées, dénonce le "grand bond en arrière" que représenterait, de son point de vue, la création d'une "école du socle commun" englobant école primaire et collège. Il y voit deux dangers, l'un pour les enseignants de collège dont il se demande si ...
Lire la suite
L'académie de Paris propose, sur son site, un guide destiné à être "pillé": deux inspectrices, Odile Faure-Fillastre et Claire Bonifice (qui a assuré la coordination) et plusieurs enseignants ont rassemblé tous les savoirs disponibles sur la prise en charge deds élèves en difficulté dans ...
Lire la suite
Le collège de Vialas (Lozère) accueille un ERS (établissement de réinsertion scolaire) dont les 14 élèves "sont complètement intégrés aux classes", contrairement à ce qui a été fait dans d'autres établissements, où ils ont été isolés. "Cette mixité est importante car les élèves ...
Lire la suite
"Au cours de l’année scolaire 2008-2009, 392 178 élèves étaient scolarisés dans 695 collèges ou lycées situés en zones urbaines sensibles (Zus) (...) Les jeunes enseignants en début de carrière sont nettement plus représentés dans les établissements situés en Zus, de même ceux qui ...
Lire la suite
"A la lecture des résultats de PISA 2009, dire qu’on est sur la bonne voie est une dénégation totale de la réalité. Les enseignants rencontrent des difficultés énormes, leur travail est de plus en plus dur, arriver à faire récupérer les décrocheurs est de plus en plus difficile. Nous ...
Lire la suite
A Révin, une crèche, une cantine et un relais assistantes maternelles (Ram) pourraient d'ici peu prendre pied dans les locaux du collège Briand. Même s'il ne s'agit que d'un pré-projet, précise le quotidien l'Union, l'idée du directeur des services techniques (DST) est d'occuper l'espace ...
Lire la suite
Une école de Nîmes ressuscite la classe unique et au lieu d'avoir 3 CE2, 3 CM1, 3 CM2, elle a créé six classes où "se côtoient des élèves âgés de 7 à 10 ans", rapporte Le Midi Libre. S'inspirant manifestement de la pédagogie institutionnelle, les enseignants n'ont pas créé des groupes ...
Lire la suite