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Chine : les élèves entre surcharge de travail et punitions, l'administration hésitante (revue du GFEN)

Paru dans Scolaire le mardi 03 mai 2022.

"L'un des problèmes les plus importants de l'enseignement obligatoire est encore la surcharge de travail des élèves du primaire et du secondaire." C'est pourquoi l'Education nationale chinoise a publié un "avis sur la poursuite de l'allègement de la charge de travail et de la formation extrascolaire des élèves" et Ting Li, qui travaille "comme consultante de l'éducation parentale et formatrice des enseignant.e.s de la petite enfance" décrit la situation des enfants de son pays dans le dernier numéro de la revue du GFEN, le 3ème de la série qui marque le centenaire de l'Education nouvelle.

Titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation de l'Université de Genève, elle décrit un pays où "les parents font tout pour pousser les enfants aux études le plus loin possible", et où circule, depuis deux ans, une rumeur : "le concours d'entrée au lycée répartira répartira la moitié des collégiens dans des écoles techniques", les autres ayant accès au "lycée normal pour la préparation au baccalauréat". Le niveau de stress a encore monté d'un cran et "le taux de suicide des mineurs est de plus en plus élevé".

"Les élèves chinois subissent une tension à l'école plus lourde que les enfants en France, en Finlande et en Suisse", et après la classe, "ils courent entre les différentes sessions de formation" et font leurs devoirs sur les tablettes dont sont équipées les voitures de leurs parents. L'auteure doute que "l'avis sur l'allègement du travail" suffise à faire évoluer la situation, les écoles d'ailleurs détournent les consignes gouvernementales qui leur déconseillent de classer les élèves. Les punitions sont fréquentes : "rester debout pendant plusieurs heures", "critiques verbales des enseignants en public", travaux de copie, nettoyage de la salle de classe... Et les autorités viennent de publier un décret qui autorise les enseignants à "imposer des sanctions" et les écoles à renforcer la discipline avec "toute mesure" prévue par le règlement intérieur. Ting Li dénonce la contradiction entre les deux textes, celui qui tend à réduire la pression sur les élèves et celui qui la renforce.

Revue Dialogue, n° 184, GFEN, 8€

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