Scolaire » Revue de la presse et des sites




Si un élève de niveau CE2 ne sait pas lire, "on le transfère dans une classe spéciale. Et, quand on entre dans une classe spéciale, on n'en sort pas." C'est pour maintenir dans leur classe ces élèves en difficulté que Judith Beaulieu et Jacques Langevin d

Paru dans Scolaire le mercredi 05 octobre 2011.

Si un élève de niveau CE2 ne sait pas lire, "on le transfère dans une classe spéciale. Et, quand on entre dans une classe spéciale, on n'en sort pas." Dès lors, ces élèves n'ont plus d'intérêt pour l'école. On en fait de parfaits décrocheurs Et si, implifier pour mieux lire Lundi, 03 ... Lire la suite


Effectifs: aucun plafond réglementaire (OZP)

Paru dans Scolaire le mercredi 05 octobre 2011.

L'OZP (l'observatoire de l'éducation prioritaire) dément qu'existe un "plafond réglementaire" de 25 élèves par classe en ZEP, "malgré une croyance bien établie dans le milieu scolaire [et] souvent reprise par la presse". Il n’existe en fait "aucun texte officiel de portée nationale ... Lire la suite


Compétences: comment sortir du débat ?

Paru dans Scolaire le mercredi 05 octobre 2011.

"J’ai toujours dit que la notion de compétence avait deux avantages : d’une part, s’opposer à l’ 'idéologie des dons' par son caractère volontariste (les dons, on les a, mais les compétences, on peut les acquérir) et, d’autre part, attirer notre attention sur la question du ... Lire la suite


Restauration scolaire: les textes ont été allégés (Localtis)

Paru dans Scolaire le mardi 04 octobre 2011.

Que penser du décret et de l'arrêté sur la "qualité nutritionnelle" des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire? Ils constituent une version "allégée" des textes initialement prévus après le vote de la loi de modernisation de l'agriculture en juillet 2010, commente le site ... Lire la suite




Pédagogie Freinet : les actes du 50ème congrès

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 03 octobre 2011.

"La pédagogie Freinet aujourd’hui ? C’est toujours et avant tout un engagement pédagogique, philosophique et politique (...) C’est l’avant-garde d’une autre politique éducative." Ces quelques mots servaient d'ouverture au 50ème congrès de l'ICEM (le mouvement de l'Ecole moderne), qui ... Lire la suite


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