"L’école peut tout" vs "l’école n’y peut rien". Comme le souligne le nouvel opus de la collection "Mythes et réalités" des éditions Retz, "l’affirmation de la toute-puissance de l’école ou, à l’inverse, de son total dénuement face à…
Lire la suite
Avant la publication du rapport "Mathiot - Azéma" sur "Mission territoires et réussite", le ministère publie un rapport très détaillé (242 pages) sur "l'efficacité des politiques publiques mises en oeuvre à Roubaix", signé des inspections générales de l'Education…
Lire la suite
"Au moins la moitié des enseignants interrogés estiment que les exercices proposés sont pertinents pour connaitre les besoins des élèves" en français, en début de CP, selon le "document de travail" de la DEPP consacré aux "premiers résultats" des évaluations CP, CE1,…
Lire la suite
"Il n’y a pas de solution unique" pour lutter contre les noyades, et l’apprentissage de la nage est "essentiel, mais non suffisant" estime la mission d'inspection générale (Jeunesse & Sports et IGEN) dont le rapport vient d'être publié.
En ce qui concerne l'Education nationale, "savoir nager" est…
Lire la suite
Quelles sont les conditions favorables à une bonne inclusion du jeune enfant en situation de handicap dans les établissements d’accueil du jeune enfant ? La CNAF publie sa contribution sur ce thème alors qu'était organisé, du 14 au 18 octobre, un forum mondial de la sécurité sociale.…
Lire la suite
La fin, avec Parcoursup, du classement des vœux "jette les bases d’une inversion radicale de la relation qui se tisse entre un élève et une formation" estime le CSORE, le "Comité de suivi de la loi Orientation et réussite des étudiants" que publie le ministère de l’Enseignement…
Lire la suite
"Une nouvelle génération de professeurs arrive. Cette génération a peut-être moins la vocation que les générations passées qui peu à peu prennent leur retraite mais elle est convaincue d’avoir un métier avec du sens. Ces jeunes enseignants savent que leur…
Lire la suite
Le titulaire d'un CAP obtenu après un parcours en lycée professionnel coûte plus cher qu'un diplômé sorti de l'apprentissage en termes d'indemnités chômage, dépenses d’accompagnement et de formation professionnelle et il rapporte moins à la puissance publique sous forme de…
Lire la suite
"Xiamen étant une université de recherche, tous les nouveaux enseignants sont titulaires d’un doctorat et sont de jeunes chercheurs très talentueux. Toutefois, le programme doctoral actuel accorde moins d’attention à la formation qu’à la recherche académique, si bien que, souvent,…
Lire la suite
Malgré quelques différences, l'architecture de l'année scolaire est assez semblable dans les différents pays européens, constate Eurydice. Le réseau d'information sur l'éducation publie son tableau annuel des calendriers. Cette année, dans 18 pays, l'année a commencé le 2…
Lire la suite