École de la confiance. Le JO du 28 juillet publie la décision du Conseil constitutionnel n° 2019-787 DC du 25 juillet 2019 qui juge conforme l'article 17 pour lequel il avait été saisi par des députés du groupe Les Républicains (ici) mais en "invalide" deux autres jugés contraires…
Lire la suite
Le Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019 est consacré aux programmes d'enseignement de la classe terminale des voies générale et technologique qui entreront en vigueur à la rentrée 2020. Y sont présentés les enseignements communs du nouveau lycée, les programmes…
Lire la suite
Lycées. Un arrêté précise les épreuves du baccalauréat général (natures et durées) qui prendront effet lors de la session 2020 en ce qui concerne la classe de première et à compter de la session 2021 en ce qui concerne la classe de terminale (ici). Un autre…
Lire la suite
Informatique. La création d'une section "numérique et sciences informatiques" au CAPES (certificat d'aptitude au professorat du second degré) et les modalités d'organisation des concours externe et interne (ici)
Rectorat Ile-de-France. Un emploi de directeur de projet chargé de la préfiguration du…
Lire la suite
Culture. Un décret autorise la création de la SAS "pass Culture" ("qui a pour objet de mettre en place un nouvel outil de la médiation culturelle visant à lever les freins d'accès à la culture pour les jeunes de 18 ans") et la souscription par l'Etat de 700 000€ (ici)
Programmes.
Les…
Lire la suite
Agricole. Un arrêté relatif à la grille horaire de la voie professionnelle sous statut scolaire relevant du ministre de l'agriculture et de l'alimentation (ici, ici, ici). Un autre arrêté approuve la convention constitutive du complexe d'enseignement agricole "Préférence" (pour les formations…
Lire la suite
Baccalauréat. Un arrêté définit les conditions qui permettent à un candidat qui s'est présenté au baccalauréat général ou technologique avant 2021 de conserver ses notes pour les sessions ultérieures (ici)
Littérature. Le programme de l'enseignement…
Lire la suite
DASEN. Antoine Destrés directeur académique des services de l'éducation nationale de Paris, chargé du 1er degré, est nommé directeur académique des services de l'éducation nationale des Yvelines en remplacement de Serge Clément (ici) (Professeur de lettres modernes, il a…
Lire la suite
Sont nommés chevaliers (ou officier) dans l'Ordre de la Légion d'honneur, ce 14 juillet (ici)
Au titre de la grande chancellerie
Françoise Bavard, née Rabatel, présidente d'une association éducative (Maths en jeans)
Au titre du Premier ministre
Dominique Gillot, née Raviat, ancienne…
Lire la suite
Le Premier ministre a demandé au Conseil constitutionnel de se prononcer sur la nature juridique de l'article L. 521-1 du code de l'éducation. Celui-ci prévoit que "l'année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable,…
Lire la suite