Scolaire » Textes officiels

Education à la sexualité : la circulaire est publiée, la responsabilité des directeurs d'école et chefs d'établissement invoquée

Paru dans Scolaire le vendredi 30 septembre 2022.

"Une enquête nationale aura lieu chaque année auprès des écoles et des établissements scolaires afin de mesurer l'effectivité de la mise en œuvre de l'éducation à la sexualité" prévient Pap Ndiaye. Le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse signe une circulaire, publiée au BO ce vendredi 30 septembre (avec une journée de retard) et relative à l'éducation à la sexualité. 

Il y rappelle que cette éducation est prévue par la loi (article L. 312-16 du Code de l'éducation) et que le cadre en est fixé par une circulaire de 2018 (signée par Jean-Michel Blanquer). Il y souligne que l'effectivité des "trois séances annuelles et par groupes d'âge" demeure "très inégale depuis plusieurs années, alors que les élèves sont souvent confrontés, notamment dans l'univers numérique, à des représentations sexistes, voire dégradantes".

Le texte prévoit que "les inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale du premier degré, les directeurs et directrices d'école et les chefs d'établissement organiseront le renforcement de l'éducation à la sexualité" et assureront "la mise en œuvre effective, dès cette année scolaire", de ces séances. Ils devront veiller à ce que "les sujets abordés lors de ces séances soient (...) explicités auprès des familles afin d'éviter toute méprise sur ce qu'est réellement cette éducation au respect de soi et des autres".

Cette éducation sera inscrite, avant la fin de l'année civile ""à l'ordre du jour du conseil d'école" ou du comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement, et elle "fera l'objet d'une réflexion collective pour alimenter le projet d'école ou le projet d'établissement". La circulaire signale encore que des ressources sont mises en ligne sur le site Éduscol.

La circulaire ici, la circulaire de 2018 ici l'article de loi ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →