L’école amplifie-t-elle les écarts de performances liés à la classe sociale, en imposant des comparaisons défavorables aux élèves de classe populaire ? C’est la question explorée par Sébastien Goudeau, dans une thèse en psychologie sociale soutenue en…
Lire la suite
Les élèves français en terminale S souhaitant intégrer une CPGE scientifique ou ayant choisi la spécialité mathématiques ont des scores en mathématiques comparables à ceux des élèves russes ayant choisi la spécialité mathématiques et à…
Lire la suite
Les enfants et adolescents des quartiers prioritaires "cumulent des inégalités", souligne l’Unicef, dans le cadre de son enquête conduite auprès de 22 000 enfants de 6 à 18 ans, diffusée le 28 novembre. "L’ensemble de ces privations et difficultés d’intégration…
Lire la suite
Les élèves français de CM1 sont les plus mauvais Européens en mathématiques et seuls les enfants chypriotes font moins bien en sciences. C'est ce qui ressort de l’étude internationale TIMSS 2015 (Trends in International Mathematics and Science Study) à laquelle la France participait…
Lire la suite
"Même dans un établissement expérimental, la vision verticale et descendante de la réflexion de l’enseignant s’impose aux yeux des élèves, au détriment des apports réflexifs de leurs pairs." C'est l'un des enseignements d'un ouvrage collectif issu d’un symposium…
Lire la suite
En 2015, la France a consacré 147,8 milliards d’euros à son système éducatif, enseignement supérieur compris, soit 6,8 % du PIB, calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale ajoute que la dépense pour un écolier s'élève à 6 190 €, pour un…
Lire la suite
"En 2015-2016, le taux moyen d’incidents graves s’élève à 12,8 incidents pour 1 000 élèves, un niveau comparable à celui de l’année précédente", calcule la Depp. Le service statistique de l'Education nationale publie à ce sujet deux "notes…
Lire la suite
"L'éducation prioritaire est le miroir grossissant des difficultés de l’école et montre les points durs sur lesquels le système entier doit évoluer, mais peine à le faire, pour réussir véritablement la lutte contre les inégalités", écrit Florence Robine…
Lire la suite
Dans son rapport sur les inégalités sociales (voir ToutEduc ici), le Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) affirme notamment que "les élèves scolarisés en éducation prioritaire ne bénéficient pas d’une qualité d’enseignement…
Lire la suite
Les enseignants, lorsqu'ils sont au fait des questions de pluralité culturelle sont "des passeurs de frontières" alors qu’il y a "une difficulté française à concevoir la pluralité des affiliations", estime Adeline Sarot. Cette psychologue spécialisée en transculturel (Maison de…
Lire la suite