Touchant la santé mentale, physique et sociale, les risques psychosociaux sont engendrés par des conditions d’emploi et des facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. Par comparaison avec d’autres professionnels en contact avec un public, les enseignants…
Lire la suite
"Il est urgent de regarder avec un peu plus d'attention ce qui est bien fait dans nos classes", s'exclame Judith Rosenfeld, professeure dans un lycée professionnel de la banlieue lyonnaise. Son intervention lors des "entretiens Bussion" consacrés à cette voie d'enseignement est reprise dans un bref ouvrage qui…
Lire la suite
"En 2015, 96 % des 12-17 ans et 87 % des 18-24 ans sont équipés d’une connexion internet haut débit à domicile", calcule la DNE (direction du numérique pour l'Éducation) qui publie la première édition de son "Tableau de bord". Voici une sélection des données.
…
Lire la suite
"Augmenter la proportion des établissements classés en zone d’éducation prioritaire au sein du programme Erasmus+". C'est la première des recommandations de l'audit conduit par les deux inspections générales de l'Education nationale sur la gestion de ce programme par l'agence…
Lire la suite
La "rétroaction", c’est le thème du dernier dossier thématique du Réseau d’information pour la réussite éducative (Rire - Québec) publié le 19 décembre, qui la présente "comme l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour…
Lire la suite
L'innovation et de l’expérimentation ont-elles une incidence sur l’évolution du système éducatif ? C'est à cette question que les deux inspections générales apportent une réponse très nuancée, teintée d'optimisme malgré des descriptions parfois…
Lire la suite
Bernard Toulemonde, ancien recteur et ancien membre de plusieurs cabinets ministériels, a eu le premier l'idée d'appeler "mammouth" l'Education nationale. Aujourd'hui il se propose, avec la journaliste Soazig Le Nevé, de le "tuer". C'est que "tous les ingrédients de l'immobilisme sont là pour que rien…
Lire la suite
"Certes, à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, la création des examens et concours a fait l’objet d’une production de textes réglementaires éclairants. Ceux-ci constituent autant de jalons nécessaires à la compréhension des processus…
Lire la suite
"À plusieurs, on apprend mieux" ; "Il faut développer l’intelligence collective dans les classes pour mieux faire réussir les élèves" ; "La base du socioconstructivisme, c’est l’apprentissage entre pairs". Catherine Reverdy cite ces formules "qui font largement consensus dans le monde de…
Lire la suite
Les expériences racistes et discriminatoires ne résultent pas des mêmes situations, ne suscitent pas les mêmes réactions et n’ont pas les mêmes conséquences : c’est ce que montre Élodie Druez, doctorante en science politique, en s’appuyant sur des données…
Lire la suite