"Hier, le service éducatif visait à alphabétiser la majorité de la population (...). Aujourd'hui, l'instruction est appelée à jouer un rôle bien plus ardu, dans le sens où elle doit répondre à deux exigences. D'un côté la quantité, c'est à dire…
Lire la suite
Dans des établissements scolaires volontaires situés dans des quartiers populaires d’une grande ville de province, deux cohortes d’une centaine d’élèves suivent pendant quatre années (du CE1 au CM2 ou du CM1 à la cinquième) des ateliers hebdomadaires de sciences sur la…
Lire la suite
Une étude menée dans les deux universités de Montréal auprès des futurs professeurs de français montre qu'ils ont "une vision romantique de l’enseignement de la grammaire". Leurs savoirs "sont encore fragiles", la "grande majorité" d'entre eux par exemple, ne parvient pas à…
Lire la suite
Comment les politiques publiques d’éducation s’ancrent-elles sur des données pertinentes et fiables ? C’est la question analysée par le dernier rapport d’Eurydice (réseau d'information sur l'éducation en Europe), diffusé le 26 janvier. Dans ce domaine, la plupart des…
Lire la suite
Si les cours commençaient plus tard, les adolescents dormiraient peut-être mieux et leurs chances de réussite seraient meilleures : c’est le constat de chercheurs de l’université McGill dans une étude publiée par le Journal of Sleep Research, rapportée par le site de…
Lire la suite
"La situation des jeunes sur le marché du travail s’est dégradée", souligne le rapport publié par France Stratégie dans un rapport publié hier 24 janvier. Le taux de chômage des jeunes atteint 24 % et leur taux d’activité est inférieur de 4,5 points à la…
Lire la suite
Les Clubs Lecture Écriture Mathématiques (Celem) accueillent des élèves de CE1 le soir après la classe. Ils fonctionnent sur le modèle des clubs "Coup de Pouce" (créés par Gérard Chauveau) qui visent des élèves de CP fragiles scolairement et dont l'objectif est de…
Lire la suite
"La surabondance informationnelle du Web et l’idée d’incertitude qui l’accompagne se rapportent sans doute plus à une vision d’adulte, a fortiori d’enseignant ou de professionnel de l’information et de la documentation" qu'à celle des adolescents qui n'ont pas le sentiment…
Lire la suite
"Les pédagogues ne sont pas de doux utopistes, ils proposent des pistes d’action dans le monde réel, tout en prenant au sérieux les ‘grands mots’ de la République : c’est pourquoi ils peuvent déranger et troubler la routine des discours en termes de ‘y a…
Lire la suite
"La violence à l’école naît de rapports de force inégaux souvent renforcés par des stéréotypes et des normes liées au genre, l’orientation sexuelle ainsi que d’autres facteurs qui contribuent à la marginalisation tels que la pauvreté,…
Lire la suite