L'innovation et de l’expérimentation ont-elles une incidence sur l’évolution du système éducatif ? C'est à cette question que les deux inspections générales apportent une réponse très nuancée, teintée d'optimisme malgré des descriptions parfois…
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Bernard Toulemonde, ancien recteur et ancien membre de plusieurs cabinets ministériels, a eu le premier l'idée d'appeler "mammouth" l'Education nationale. Aujourd'hui il se propose, avec la journaliste Soazig Le Nevé, de le "tuer". C'est que "tous les ingrédients de l'immobilisme sont là pour que rien…
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"Certes, à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, la création des examens et concours a fait l’objet d’une production de textes réglementaires éclairants. Ceux-ci constituent autant de jalons nécessaires à la compréhension des processus…
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"À plusieurs, on apprend mieux" ; "Il faut développer l’intelligence collective dans les classes pour mieux faire réussir les élèves" ; "La base du socioconstructivisme, c’est l’apprentissage entre pairs". Catherine Reverdy cite ces formules "qui font largement consensus dans le monde de…
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Les expériences racistes et discriminatoires ne résultent pas des mêmes situations, ne suscitent pas les mêmes réactions et n’ont pas les mêmes conséquences : c’est ce que montre Élodie Druez, doctorante en science politique, en s’appuyant sur des données…
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Avec "La coéducation à l’école, c’est possible !", Catherine Hurtig-Delattre signe un ouvrage qui aurait pu tout aussi bien s’intituler…Tout ce que vous voulez savoir sur la coéducation et n’avez jamais osé demandé . "Ma posture sur la coéducation…
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Un manque de formation des professionnels : c’est l’un des constats de trois chercheurs de l’université Toulouse 2 au sujet des élèves en situation de handicap. Ils analysent les travaux de recherche publiés sur ce thème depuis la loi du 11 février 2005, dans…
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"L’École est aujourd’hui à la peine" estime France Stratégie dans un document publié ce 14 décembre, et le Commissariat général à la stratégie et à la prospective considère que "les garde-fous mis à la décentralisation au profit des…
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En France, 12,4 % des collégiens se déclarent victimes de brimades avérées au cours des deux derniers mois : tel est le résultat d’une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Agora débats/jeunesses (hors série 2016/4) qui s’appuie sur…
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Le ministère de l'Education nationale fonctionne, pour partie, avec des réseaux et l'IGAENR (l'inspection générale de l'administration) en "a identifié au moins cent soixante" dont "plus d’une soixantaine pour la seule DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire)". Ce…
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