Comment rendre la transition lycée-enseignement supérieur plus fluide et limiter les risques de décrochage ? France Stratégie propose plusieurs pistes dans une note d’analyse diffusée le 12 janvier, tout en pointant différents dysfonctionnements. L’organisation déplore ainsi "les…
Lire la suite
La Fondation de l'OCIRP vient de lancer un appel à projets sur "les difficultés à aborder le deuil à l’école". L’Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance vient de rendre publique, ce jeudi 12 janvier, la première enquête menée par l’IFOP…
Lire la suite
"Comment construire une école de la confiance ?", telle était l'une des questions posées à Yann Algan, économiste (Sciences-po et Conseil d’analyse économique) lors de la dernière séance des Entretiens Jean-Zay, lundi 9 janvier. Ces Entretiens sont un espace de rencontre mis…
Lire la suite
La rénovation de la voie technologique engagée en 2010 avait "une double ambition, enrayer la chute des effectifs dans les séries industrielles et mieux préparer les élèves à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur". Mais les deux inspections…
Lire la suite
Le coût de la formation d'un musicien-intervenant varie de 22 700 € à Orsay à près de 85 00 € à Sélestat. Le taux d'insertion professionnelle est proche de 100 % mais les rémunérations sont faibles, entre 10 000 et 20 000 €/an. "Certaines rémunérations…
Lire la suite
Alors qu'en 2010, 207 EPLE (lycées et collèges) avaient un solde débiteur pour le compte des "recettes à classer", aucun n'est dans cette situation en 2014, alors qu'en 2004, 217 établissements scolaires étaient dans une situation anormale avec des actifs inférieurs aux amortissement, ils…
Lire la suite
Quels sentiments ou émotions les élèves associent-ils aux disciplines et comment les perçoivent-ils ? C’est la question explorée par Yves Reuter, professeur de didactique du français (Lille-3), dans une étude diffusée par l’IFÉ le 4 janvier. "Les entretiens avec…
Lire la suite
"La place des parents dans l’école est devenue légitime. Cela n’a pas toujours été le cas et pèse encore aujourd’hui", rappelle Jean-Louis Auduc dans "Familles-Ecole, construire une confiance réciproque". L'ancien directeur adjoint de l'IUFM de Créteil, "où il a…
Lire la suite
"L’enseignement professionnel (...) a élaboré des manières d’enseigner qui lui sont propres. Confronté plus que d’autres encore à la difficulté scolaire, il a dû aussi proposer une pédagogie susceptible de répondre aux besoins des élèves". Bien…
Lire la suite
Une pédagogie, en l'occurrence celle de Jean-Frédéric Oberlin qui préfigure notre école maternelle, est-elle susceptible d'être inscrite par l'Unesco au "patrimoine culturel immatériel de l'humanité" ? Oui, répond dans sa thèse en sciences de l'éducation, soutenue…
Lire la suite