Peut-on appliquer le principe du "machine learning" à l’éducation ? C'est la question que se posent deux chercheurs de l'Inria, Alessandro Lazaric et Michal Valko, qui travaillent avec des chercheurs de l’université Carnegie Mellon de Pittsburgh (USA) au sein d'une équipe baptisée Eduband. Le…
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Une police de caractère adaptée permet-elle d’améliorer la lecture chez les enfants dyslexiques ? C’est la question explorée par deux chercheurs en sciences cognitives de l’université de Lille et une orthophoniste, dans une étude publiée par la revue d’Anae…
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Le numérique va-t-il modifier la relation Familles / Ecole ? C'est l'une des questions posées par le numéro 2 de la revue du comité de réflexion initié par la PEEP sous la direction de Jean-Louis Auduc avec deux articles, l’un d’une professeure de Brescia (Donato de Sivestri),…
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"Il s’agit d’un baccalauréat professionnel , autrement dit destiné à l’insertion professionnelle, alors que la première fonction du baccalauréat était jusque-là de permettre l’accès à l’enseignement supérieur." Ces lignes sont extraites…
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L’étude "Transformation du savoir scolaire en Suisse depuis 1830" analyse sur le temps long l’évolution des contenus enseignés dans le système éducatif de ce pays. Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly, chercheurs à l’université de Genève qui ont participé…
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"La posture éducative chez l’éducateur spécialisé" est un livre inégal mais varié, grâce aux vignettes cliniques qui permettent de saisir les "mouvements invisibles" qui témoignent de sa capacité d'empathie dont l'auteur distingue trois strates, l’empathie directe qui…
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"Si l’obligation scolaire évoquait plutôt, à l’origine, un devoir formel de scolarisation qui incombait aux familles contre le travail des enfants, elle interroge aujourd’hui les sociétés […]". Ce constat est tiré de l’introduction du dossier "Ce que…
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"Les trois quarts des jeunes entrés en 6e en septembre 2007 sont encore en études en 2015", constate l’Insee dans une note diffusée le 2 février. Âgés de 18-19 ans, 45% d’entre eux poursuivent des études supérieures, sans avoir redoublé au collège ou au…
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"Hier, le service éducatif visait à alphabétiser la majorité de la population (...). Aujourd'hui, l'instruction est appelée à jouer un rôle bien plus ardu, dans le sens où elle doit répondre à deux exigences. D'un côté la quantité, c'est à dire…
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Dans des établissements scolaires volontaires situés dans des quartiers populaires d’une grande ville de province, deux cohortes d’une centaine d’élèves suivent pendant quatre années (du CE1 au CM2 ou du CM1 à la cinquième) des ateliers hebdomadaires de sciences sur la…
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