"Il s’agit d’un baccalauréat professionnel , autrement dit destiné à l’insertion professionnelle, alors que la première fonction du baccalauréat était jusque-là de permettre l’accès à l’enseignement supérieur." Ces lignes sont extraites…
Lire la suite
L’étude "Transformation du savoir scolaire en Suisse depuis 1830" analyse sur le temps long l’évolution des contenus enseignés dans le système éducatif de ce pays. Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly, chercheurs à l’université de Genève qui ont participé…
Lire la suite
"La posture éducative chez l’éducateur spécialisé" est un livre inégal mais varié, grâce aux vignettes cliniques qui permettent de saisir les "mouvements invisibles" qui témoignent de sa capacité d'empathie dont l'auteur distingue trois strates, l’empathie directe qui…
Lire la suite
"Si l’obligation scolaire évoquait plutôt, à l’origine, un devoir formel de scolarisation qui incombait aux familles contre le travail des enfants, elle interroge aujourd’hui les sociétés […]". Ce constat est tiré de l’introduction du dossier "Ce que…
Lire la suite
"Les trois quarts des jeunes entrés en 6e en septembre 2007 sont encore en études en 2015", constate l’Insee dans une note diffusée le 2 février. Âgés de 18-19 ans, 45% d’entre eux poursuivent des études supérieures, sans avoir redoublé au collège ou au…
Lire la suite
"Hier, le service éducatif visait à alphabétiser la majorité de la population (...). Aujourd'hui, l'instruction est appelée à jouer un rôle bien plus ardu, dans le sens où elle doit répondre à deux exigences. D'un côté la quantité, c'est à dire…
Lire la suite
Dans des établissements scolaires volontaires situés dans des quartiers populaires d’une grande ville de province, deux cohortes d’une centaine d’élèves suivent pendant quatre années (du CE1 au CM2 ou du CM1 à la cinquième) des ateliers hebdomadaires de sciences sur la…
Lire la suite
Une étude menée dans les deux universités de Montréal auprès des futurs professeurs de français montre qu'ils ont "une vision romantique de l’enseignement de la grammaire". Leurs savoirs "sont encore fragiles", la "grande majorité" d'entre eux par exemple, ne parvient pas à…
Lire la suite
Comment les politiques publiques d’éducation s’ancrent-elles sur des données pertinentes et fiables ? C’est la question analysée par le dernier rapport d’Eurydice (réseau d'information sur l'éducation en Europe), diffusé le 26 janvier. Dans ce domaine, la plupart des…
Lire la suite
Si les cours commençaient plus tard, les adolescents dormiraient peut-être mieux et leurs chances de réussite seraient meilleures : c’est le constat de chercheurs de l’université McGill dans une étude publiée par le Journal of Sleep Research, rapportée par le site de…
Lire la suite