Les sciences de l'éducation ne risquent-elles de "désespérer [les enseignants qui travaillent à] Saint-Denis, Roubaix, Vénissieux, Marseille-Sud, leurs alentours ou leurs équivalents" ? Anne Barrère reprend la fameuse formule prêtée à Jean-Paul Sartre dont la critique…
Lire la suite
En Suisse, les collégiens et lycéens connaissent un enseignement à la fois mixte et séparé en EPS. Les garçons sont-ils favorables à cette non-mixité ? C’est la question explorée par des chercheurs de la Haute école pédagogique du canton de Vaud, dans une…
Lire la suite
Comment les adolescents utilisent-ils le temps passé devant Internet ? C’est la question analysée par Joëlle Menrath, chercheuse en sciences de l’information, dans une étude publiée dans le dernier numéro de la revue "Enfances & Psy" (2016/4 n°72). À l’issue…
Lire la suite
Les diplômes de l'enseignement professionnel sont-ils encore "des titres dont peuvent se prévaloir les salariés, ou bien seulement des normes signalant la conformité aux attentes des employeurs" ? Cette question que pose Guy Brucy (Université d'Amiens) est au centre de l'ouvrage collectif que publie le…
Lire la suite
Le temps passé devant les écrans peut-il avoir des conséquences néfastes sur le plan psychologique ? Non, répond le psychologue Christopher Ferguson de l'université Stetson aux États-Unis, dans une étude publiée dans la revue Psychiatric Quarterly en février. Une…
Lire la suite
La notion de "bloc de compétences" est mentionnée pour la première fois dans un texte législatif, la loi du 5 mars 2014, et celle-ci a entraîné "une grande perplexité" chez l’ensemble des certificateurs : quelle définition leur donner ? Quelles conséquences pour…
Lire la suite
En CM2, 18% des enfants présentent une surcharge pondérale et près de 4% sont obèses, selon l’enquête nationale de santé réalisée en 2014-2015, rendue publique le 8 février par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des…
Lire la suite
Peut-on appliquer le principe du "machine learning" à l’éducation ? C'est la question que se posent deux chercheurs de l'Inria, Alessandro Lazaric et Michal Valko, qui travaillent avec des chercheurs de l’université Carnegie Mellon de Pittsburgh (USA) au sein d'une équipe baptisée Eduband. Le…
Lire la suite
Une police de caractère adaptée permet-elle d’améliorer la lecture chez les enfants dyslexiques ? C’est la question explorée par deux chercheurs en sciences cognitives de l’université de Lille et une orthophoniste, dans une étude publiée par la revue d’Anae…
Lire la suite
Le numérique va-t-il modifier la relation Familles / Ecole ? C'est l'une des questions posées par le numéro 2 de la revue du comité de réflexion initié par la PEEP sous la direction de Jean-Louis Auduc avec deux articles, l’un d’une professeure de Brescia (Donato de Sivestri),…
Lire la suite