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Niveau en seconde : les tests confirment le poids du "profil social de l'établissement"

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 07 décembre 2022.

Au début de cette année scolaire, "93 % des élèves en début de seconde générale et technologique ont une maitrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences en français". En mathématiques, la proportion d'élèves de seconde GT qui ont assimilé "les éléments nécessaires à l’acquisition des connaissances et des compétences" est de 79 %. Dans l'enseignement professionnel, les résultats sont nettement inférieurs, 58 % des élèves "ont une maitrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences en français" et en mathématiques, 33 % des élèves ont "correctement" assimilé "les éléments nécessaires à l’acquisition des connaissances et des compétences", calcule la DEPP qui publie les "premiers résultat" des tests de positionnement de début de seconde 2022.

Le service statistique de l'Education nationale confirme qu'en français, les filles ont des résultats supérieurs à ceux des garçons. "La tendance s’inverse en mathématiques où les résultats sont à l’avantage des garçons", dans la voie générale et technologique comme dans la voie professionnelle. Sans surprise, les élèves "à l'heure" ont de meilleurs résultats que les élèves "en retard" (ayant redoublé au moins une fois). "En français comme en mathématiques, très peu d’élèves 'en retard' présentent une très bonne maitrise." La DEPP constate également "des différences entre les élèves entrant en seconde générale et technologique dans le secteur privé sous contrat et ceux accueillis dans le secteur public", notamment "en mathématiques où 89,4% des élèves du secteur privé présentent une maitrise satisfaisante ou très bonne contre 76,2% de ceux du secteur public. En français, la différence de maitrise est moins marquée entre les élèves accueillis dans le secteur privé et ceux du secteur public (96,3%contre 92,3%)."

La DEPP constate également que "les disparités de maitrise sont très marquées selon le profil social de l’établissement". Dans les lycées les plus favorisés socialement, les taux de maitrise "satisfaisante" ou "très bonne, s’élève à 97% en français et 91,5% en mathématiques. "Dans les établissements les moins favorisés, les taux de maitrise sont respectivement de 85 % et de 59 %." C'est aussi vrai dans la voie professionnelle où les taux de maîtrise "s’élèvent à 70 % en français et 46 % en mathématiques" dans les lycées les plus favorisés socialement alors que dans les établissements les moins favorisés, les taux de maitrise sont de 44 % et 19 %.

Le "document de travail" Test de positionnement de début de seconde 2022 est téléchargeable ici



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