Nathalie Bigras, professeur au département de didactique et directrice scientifique de l'équipe de recherche "Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance" à l'Uqam (Université du Québec à Montréal), va mener une étude comparative sur les services de garde…
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On ne compte que 29 femmes parmi les 106 directeurs académiques des services de l'éducation nationale. C'est l'une des données de la mission d'inspection générale (IGEN - IGAENR) dont le rapport sur "la féminisation de l'encadrement supérieur" de l'Education nationale est publié…
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À la session 2016 du baccalauréat, 78,8 % d’une génération est titulaire du diplôme, calcule la Depp. Le service statistique de l'Education nationale vient de publier les résultats définitifs de la session 2016 et constate que "la proportion de bacheliers dans une…
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Non, les enseignants ne rechignent pas à utiliser les outils numériques, constate Anne-Sophie Bellair dans une thèse soutenue à l’université de Limoges en décembre 2016. Contre toute attente, l’intégration du numérique à l’école "fait même…
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"Agités, les vikings ?" Oui, si l’on en croît Bertrand Lauth, pédopsychiatre au CHU de l’Université d’Islande à Reykjavik, lorsqu’il raconte avec humour la vie mouvementée d’Egill, le héros d’une vieille saga islandaise. Intervenant lors du colloque…
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Qu’est-ce que le co-enseignement ? Philippe Tremblay, professeur en sciences de l'éducation à l'université Laval à Québec (Canada), présente ses caractéristiques lors de de la conférence de consensus du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire)…
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"Le nombre des naissances diminue (de 781 000 en 2014 en France métropolitaine à 760 000 en 2015 et 747 000 en 2016), sous l’effet de la diminution du nombre de femmes en âge d’avoir des enfants et de la baisse de l’indicateur conjoncturel de fécondité". La courbe de l'évolution des…
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Les effectifs du second degré vont augmenter en 2017, "essentiellement pour des raisons démographiques" qui expliquent "90 % de la hausse prévue", plus 50 000 élèves, les 10% restants s'expliquant par des mesures de politique éducative, "notamment le droit de redoubler pour les élèves…
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À l’occasion de la conférence de consensus du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) lancée ce 7 mars, Dominique Lafontaine, professeure à l’université de Liège, a présenté les deux modes de différenciation coexistant à…
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Parmi les élèves qui suivent un cursus professionnel "matériaux souples (textiles, habillement, cuir)", 90 % sont des filles, et elles sont 94 % dans les formations "Coiffure, esthétique, autres services aux personnes" alors qu'elles ne représentent que 1 % des effectifs dans les formations…
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