"Shanghai n’a pas besoin d’écoles soi-disant modèles mais d’établissements qui appliquent des principes éducatifs sains, qui respectent le développement physique et psychologique des élèves et qui leur procurent des bases solides leur permettant de se développer tout…
Lire la suite
"La dynamique enclenchée par les PEDT [projets éducatifs de territoire] peut être considérée comme durable et il est peu probable qu’elle s’essouffle, dès lors que les conditions actuelles de financement et la flexibilité du dispositif seront maintenues." C'est l'une des…
Lire la suite
Comment favoriser la communication et les interactions chez les élèves autistes au sein de classes spécialisées dans des écoles ordinaires ? Lancé le 25 avril, le site Litter-action'ailes propose d’utiliser la littérature de jeunesse auprès de ces enfants (de 5 à 12…
Lire la suite
"Si la qualité des recherches [en éducation] conduites n’est pas réellement en question, l’organisation du paysage scientifique comme les liens entre la recherche, les établissements d’enseignement et les responsables politiques méritent d’être profondément…
Lire la suite
En progrès mais peut mieux faire. C’est en substance la conclusion du nouveau rapport conjoint de l’Inspection générale des affaires sociales et de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche sur l’évaluation des…
Lire la suite
"L’écrit et la parole sont intimement liés", mais "ils sont souvent mis en opposition à l’école et hiérarchisés", alors que "la maitrise du langage est une priorité sur laquelle s’édifie l’ensemble des apprentissages". L’enseignement de la langue en France…
Lire la suite
Montrer que l'enseignement de la Shoah, et plus largement des génocides et des atrocités de masse, peut répondre à des priorités des politiques éducatives : c’est l’objectif du guide d’orientation conçu par l’Unesco sur ce thème, diffusé hier 24 avril.
…
Lire la suite
"La colère m'a prise, une de ces colères désespérantes qui ont clapoté dans ma gorge au cours de ces années devant l'absurdité de ces situations (...)". Maryse Esterlé a enseigné la sociologie pendant 14 ans à l'IUFM du Nord-Pas-de-Calais, plus précisément…
Lire la suite
L’évaluation du développement langagier avant cinq ans : c’est l’objet de l’étude menée par des chercheurs du laboratoire de recherche Dynamique du langage (DDL) à Lyon, soutenue par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de…
Lire la suite
En 2016, 85 % des jeunes âgés 12-17 ans ont un smartphone, soit 4 points de plus qu'en 2015, 42 % sont équipés d’une tablette tactile à domicile, 96 % sont équipés d’une connexion internet à domicile. Ces données sont publiées dans le "Tableau de bord" du…
Lire la suite