Où en est-on, près de quatre ans après le vote de la loi "de Refondation de l'Ecole de la République" ? À la demande de la Ligue de l'enseignement, ToutEduc a réalisé un dossier de 68 pages, aussi complet que possible, qui fait un état des lieux des mesures mises en oeuvre, des…
Lire la suite
L’université de Cergy-Pontoise crée « Le magazine de l’éducation », gratuit et téléchargeable, dont le numéro zéro est daté de mars. Visant « les professionnels et décideurs des politiques de l’éducation », il est…
Lire la suite
"Initialement élaborée par John Bowlby dans les années 1950, la théorie de l’attachement permet de mieux comprendre les enjeux des relations interpersonnelles et la place des adultes dans le développement de l’enfant", préviennent les auteurs d'un ouvrage collectif sur l'attachement,…
Lire la suite
La DEPP publie son programme de travail au BO de ce jeudi 6 avril. La direction des études statistiques de l'Education nationale veut notamment décliner ses indicateurs à des niveaux territoriaux plus fins que le niveau national. En effet, "les territoires sont très contrastés" comme le montre la…
Lire la suite
"L’année scolaire 2015-2016 a été marquée par une relative stabilité des actes à motivation raciste, xénophobe ou antisémite", note la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) dans son rapport 2016 sur ce thème, rendu public le 30 mars.…
Lire la suite
Près de la moitié (46%) des jeunes de 15 à 29 ans pratiquent une activité physique (hors champ scolaire) plus d’une fois par semaine, contre 39% pour les 30-49 ans, selon l’étude de l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) datée de mars.…
Lire la suite
"Comment penser une adaptation permanente des référentiels ? Comment en faire un système agile qui puisse s’adapter sur une partie des savoirs à leurs évolutions ?" Ces questions sont clairement posées par les auteurs de l’étude commandée par le ministère…
Lire la suite
En 2016, 649 800 candidats se sont présentés aux examens professionnels des niveaux IV et V et 539 800 d’entre eux les ont réussis (83,1%) Soit un taux global de réussite, en hausse de 1,5 point par rapport à 2015, calcule le DEPP. Le service statistique de l'Education nationale calcule que…
Lire la suite
Les résultats des élèves au DNB (le brevet des collèges) sont "très dépendants de l’origine sociale", estime la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale constate d'abord qu'un candidat sur deux en série professionnelle "est d’origine sociale défavorisée"…
Lire la suite
"Entre septembre 2015 et avril 2016, 4,5 % des élèves du second degré public ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois", et sont donc considérés comme "absentéistes" calcule la DEPP. Toutefois, prévient le service…
Lire la suite