"Si la tendance générale est à l’amélioration de l’état de santé bucco-dentaire [des enfants], cette évolution connaît des différences selon les milieux sociaux" note la DRESS. Le service statistique des affaires sociales publie son rapport 2017 sur la santé de…
Lire la suite
La fratrie a-t-elle un impact sur la socialisation des enfants entre 24 et 36 mois ? Non, répondent des chercheurs de l’université Toulouse-Jean-Jaurès, dans un article publié par le dernier numéro de la revue Spirale (2017/1, n° 81). Ils ont mené une enquête auprès de…
Lire la suite
Le ministère de l'Education nationale publie ce 11 mai son "bilan social national" qui dresse "un panorama actualisé de l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants du ministère de l'éducation nationale". Ce bilan montre notamment qu'en 2015, les recrutements n'avaient pas permis de…
Lire la suite
La scolarisation des enfants roms est compromise du fait d’une "ségrégation ethnique illégale" en Slovaquie révèle la dernière livraison de la Lettre de la commission des droits de l’enfant d’Amnesty international. Un récent rapport de l’ONG réalisé avec…
Lire la suite
"Une politique éducative ambitieuse doit toujours articuler une vision d’ensemble, nationale, à la prise en compte de la singularité des territoires", souligne Najat Vallaud-Belkacem en introduction à la douzième édition de "Géographie de l’école" qui vient…
Lire la suite
Les conséquences du harcèlement scolaire sur le développement d’un enfant, sa santé psychique et physique pourraient être graves, indique une revue de la littérature scientifique publiée par Susannah Tye et son équipe, de la clinique Mayo à Rochester (États-Unis),…
Lire la suite
Les élèves de 15 ans passent en moyenne 17 heures par semaine à faire leurs devoirs ou à suivre des cours particuliers, selon les données de l’enquête PISA 2015 de l’OCDE. Quant à la durée moyenne d'une semaine d’école en Europe, elle est d’environ 26…
Lire la suite
Dans la plupart des pays, des différences de niveau à l’écrit relativement importantes sont observées entre les jeunes de 15 ans issus de milieux aisés et ceux de milieux défavorisés et elles tendent à s’accroître à l’entrée dans l’âge…
Lire la suite
Des récréations plus fréquentes auraient des effets bénéfiques sur la concentration des élèves : c’est le constat de Timothy D. Walker, un Américain qui enseigne en Finlande, dans un article publié par le site MindShift, rapporté par le Réseau…
Lire la suite
Comment comprendre quand on est un sédentaire "ce que partir veut dire" et, peut-être plus encore, quelles sont les "conséquences psychologiques et sociales de l’épreuve de 'remise de soi' à des inconnus, les passeurs, pour trouver un pays de destination" ? Ce sont les questions que posent…
Lire la suite