Le cabinet Amnyos a manifestement été séduit par la pédagogie mise en oeuvre dans les MFR, les maisons familiales rurales alors qu'il effectuait un audit sur les formations par alternance sous statut scolaire dans l’enseignement agricole : "Sujet d’étonnement lors de nos observations, les…
Lire la suite
Seule la moitié (52%) de la population déclare connaitre spontanément au moins un droit de l’enfant, citant, en priorité, le droit à l’éducation, suivi du droit d’être protégé contre les maltraitances et des droits à la libre opinion et à…
Lire la suite
L'université de Nantes vient de se voir attribuer une "Chaire Unesco en technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres", annonce-t-elle sur son site. Elle précise que depuis plusieurs années, elle agit déjà dans ce domaine, à travers son engagement dans le…
Lire la suite
Comment prévenir le décrochage des jeunes enseignants ? C’est la question explorée par Thierry Karsenti, directeur du Centre de recherche interuniversitaire canadien sur la formation et la profession enseignante, dans une étude diffusée en mai. Au Canada, près de 25% des nouveaux enseignants…
Lire la suite
"Les élèves perçoivent principalement les CPE (conseillers principaux d’éducation) comme responsables des tâches administratives" : c’est le constat de Véronique Barthélémy, maître de conférences en sciences de l’éducation à…
Lire la suite
"La surprise la plus commune pour les membres des jurys des concours de recrutement des personnels de direction est la découverte de l'ignorance abyssale du fonctionnement de leur institution que peuvent manifester, avec d'ailleurs la plus grande candeur, beaucoup d'enseignants postulant à cette fonction." C'est, pour partie,…
Lire la suite
Apprendre à cuisiner pour combattre l’obésité, tel est l’objectif du programme de recherche AFCC (Arts de faire culinaires au collège), inscrit au Programme national pour l’alimentation, présenté par Emilie Orliange, doctorante chargée de ce dispositif à…
Lire la suite
Sans surprise, l'augmentation du nombre des candidats aux concours de recrutement de l'Education nationale se retrouve dans les effectifs des ESPE, écoles supérieures du professorat et de l'éducation. En M2, le nombre des étudiants correspond à celui, déjà connu, des lauréats des…
Lire la suite
Pourquoi les jeunes collégiens ne se dirigent-ils pas davantage vers l'apprentissage aux niveaux CAP et bac professionnel ? Une évaluation, par la DARES, d'un dispositif d'accompagnement des jeunes candidats à l'apprentissage permet de mieux cerner les réalités de l'apprentissage. La direction de la…
Lire la suite
"Mais alors, c’est quoi ton rôle dans la classe inversée, et tu fais cours quand ?" Selon Sami Cherif, enseignant d’histoire-géographie en collège, c’est ainsi que débutent ses échanges avec ses collègues sur la classe inversée. Rédacteur d’un des…
Lire la suite