L'université de Nantes vient de se voir attribuer une "Chaire Unesco en technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres", annonce-t-elle sur son site. Elle précise que depuis plusieurs années, elle agit déjà dans ce domaine, à travers son engagement dans le…
Lire la suite
Comment prévenir le décrochage des jeunes enseignants ? C’est la question explorée par Thierry Karsenti, directeur du Centre de recherche interuniversitaire canadien sur la formation et la profession enseignante, dans une étude diffusée en mai. Au Canada, près de 25% des nouveaux enseignants…
Lire la suite
"Les élèves perçoivent principalement les CPE (conseillers principaux d’éducation) comme responsables des tâches administratives" : c’est le constat de Véronique Barthélémy, maître de conférences en sciences de l’éducation à…
Lire la suite
"La surprise la plus commune pour les membres des jurys des concours de recrutement des personnels de direction est la découverte de l'ignorance abyssale du fonctionnement de leur institution que peuvent manifester, avec d'ailleurs la plus grande candeur, beaucoup d'enseignants postulant à cette fonction." C'est, pour partie,…
Lire la suite
Apprendre à cuisiner pour combattre l’obésité, tel est l’objectif du programme de recherche AFCC (Arts de faire culinaires au collège), inscrit au Programme national pour l’alimentation, présenté par Emilie Orliange, doctorante chargée de ce dispositif à…
Lire la suite
Sans surprise, l'augmentation du nombre des candidats aux concours de recrutement de l'Education nationale se retrouve dans les effectifs des ESPE, écoles supérieures du professorat et de l'éducation. En M2, le nombre des étudiants correspond à celui, déjà connu, des lauréats des…
Lire la suite
Pourquoi les jeunes collégiens ne se dirigent-ils pas davantage vers l'apprentissage aux niveaux CAP et bac professionnel ? Une évaluation, par la DARES, d'un dispositif d'accompagnement des jeunes candidats à l'apprentissage permet de mieux cerner les réalités de l'apprentissage. La direction de la…
Lire la suite
"Mais alors, c’est quoi ton rôle dans la classe inversée, et tu fais cours quand ?" Selon Sami Cherif, enseignant d’histoire-géographie en collège, c’est ainsi que débutent ses échanges avec ses collègues sur la classe inversée. Rédacteur d’un des…
Lire la suite
"Le chômage touche particulièrement les jeunes actifs", souligne une étude de l’Insee datée de mai, portant sur l'année 2016. Au total, près d’un quart (24,6%) des actifs de 15 à 24 ans sont au chômage, contre 9,3 % pour les 25–49 ans et 6,9 % pour les…
Lire la suite
"Entrer sur le marché du travail reste difficile pour les jeunes, en particulier pour les moins qualifiés", remarque la Commission européenne au sujet de la France, dans ses "recommandations par pays" pour 2017, publiées ce 22 mai. Elle estime que les mesures prises en faveur de l’apprentissage "ont…
Lire la suite