"Le poumon manquant", ce sont les maux qui "asphyxient" l'école, selon Jean-Marie Daru. Il en a fait le titre d'un ouvrage qui vient de paraître aux éditions du Mieux apprendre. Ce professeur d'anglais, qui exerce en lycée d'enseignement général et technologique et en lycée professionnel dans…
Lire la suite
Aucune des disciplines regroupées sous le terme de sciences cognitives, psychologie du développement, philosophie, linguistique, anthropologie, intelligence artificielle, neurosciences "ne peut prétendre répondre, à elle seule et de manière sérieuse, aux défis de l'éducation",…
Lire la suite
"La première fois que j'ai rencontré les MFR [maisons familiales rurales], deux choses me sont apparues singulières : des établissements scolaires qui s'appelaient des maisons et qui n'avaient pas des enseignants mais des moniteurs", écrit le philosophe Bruno Roche dans sa contribution au fort volume…
Lire la suite
Les "Guides du Routard" sont certainement utiles en cette période de vacances mais celui qui vient de paraître, le "Guide de l’alternance" a toutes les chances d’être utile toute l’année. Opcalia (un organisme paritaire collecteur de la taxe d’apprentissage) et les éditions Hachette…
Lire la suite
"Près de 9 collégiens de l'académie de Toulouse sur 10 se perçoivent en bonne ou excellente santé, plus de 8 sur 10 expriment une satisfaction élevée vis-à-vis de leur vie actuelle et ont confiance en l'avenir" et "plus des trois-quarts sont dans un état de bien-être." Ces…
Lire la suite
Les enseignants demandent à leur formation des outils pour exercer leur métier, mais ils posent également la question du sens même de leur activité. C'est l'un des messages de l'ouvrage collectif porté par Philippe Foray (université Jean Monnet, Saint-Etienne) et Alain Kerlan (Lyon 2), "Le…
Lire la suite
"Pour évaluer les dispositifs d’aide aux élèves, la mesure de la moyenne des performances des élèves en ayant bénéficié n’est pas forcément le bon moyen d’entrée", met en garde Catherine Reverdy dans le dernier "dossier de veille" de l'IFE…
Lire la suite
Pourquoi la notion d'émancipation tombe-t-elle partiellement en désuétude à la fin du XXe et au début du XXIe siècle ? Cette interrogation est celle d’Henri Peyronie (université de Caen), sous le titre "L’ambition émancipatoire de la pédagogie Freinet : quelle…
Lire la suite
Plus de 760 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans, de nationalité française, ont participé l'an dernier à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), et 64 % (66 % des filles, 61 % des garçons) d'entre eux "possèdent tous les atouts pour maîtriser la…
Lire la suite
Parmi les jeunes de 17 ans, près d’un sur deux (47,8 %) a déjà expérimenté le cannabis en 2014, contre 41,5% en 2011, selon une étude de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies datée de juin. De surcroît, près d’un sur 10 (9,2 %) consomme…
Lire la suite