Quelque 387 millions d’enfants et 230 millions d’adolescents dans le monde n’atteignent pas "le seuil minimal de compétence en lecture et en mathématiques" tel qu'il est défini pour la fin de la scolarité du 1er degré et pour le niveau collège, selon le service statistique de…
Lire la suite
"Apprendre à comprendre et à raconter". Tel est le double objectif du scénario pédagogique proposé dans le nouvel ouvrage de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, enseignants à l’université de Clermont-Auvergne. Basé sur la lecture d’albums, ce scénario est, selon…
Lire la suite
"Prendre soin, veiller à la santé et au bien-être au sein des écoles et des établissements, reviennent à être attentif à la qualité de vie, celle des élèves comme des professionnels", écrit Régis Guyon dans l'éditorial du numéro, à…
Lire la suite
Il ne faut pas dire : "Je vais vous séparer pour être sûre que vous ne copiiez pas !", il faut dire : "Tu vois Jules, cette photo je la collerai dans ton cahier de réussite". Abondamment illustré par une série de saynètes représentant des situations de classe, le nouveau…
Lire la suite
"Les pouvoirs publics s'intéressent de plus en plus aux analyses comparatives internationales (...) lorsqu'ils doivent élaborer des politiques (...) [et] mettre en oeuvre des systèmes d'éducation plus efficaces et plus équitables", note l'OCDE dans l'avant propos de son édition annuelle des "Regards…
Lire la suite
L'OCDE publie, ce mardi 11 septembre, son édition annuelle des "regards sur l'éducation". Voici les principales caractéristiques de la situation française.
L’investissement de la France dans l’éducation se situe dans la moyenne des pays de l'OCDE si l'on considère la part du public et…
Lire la suite
André Tricot se focalise "sur la capacité de l'innovation pédagogique à faire passer des idées anciennes pour nouvelles" alors que, souligne l'universitaire, certaines ont, en réalité, plusieurs siècles. Mais le psychologue, professeur à l'ESPE de Toulouse, se pose aussi la…
Lire la suite
A Nancy, "très majoritairement, les élèves enquêtés disent aller en NAP [nouvelles activités périscolaires, générées par la semaine de 4,5 jours, ndlr] par envie"; ils "se sentent bien" et "leur parole est écoutée et prise en compte par les intervenant(e)s.…
Lire la suite
Le laboratoire EMA (École, mutations, apprentissages) de l'université de Cergy-Pontoise vient de publier son premier numéro du "Magazine de l'Éducation". Dans cette première publication, qui "a pour vocation de partager réflexions et analyses sur l'éducation, les mutations de l'école…
Lire la suite
Deux chercheurs de l’Ecole d’économie de Paris (Julien Grenet et Marc Gurgand) et Adrien Bouguen de l’université de Mannheim estiment dans le dernier numéro des Cahiers Français (La Documentation française) que "les expériences menées aux Etats-Unis, en Europe ou encore…
Lire la suite