"Est-il pertinent, voire urgent, de fonder une nouvelle inter-discipline, qui allierait les connaissances neuroscientifiques aux connaissances en sciences humaines" en matière d'éducation ? Pascale Toscani et Sylvain Connac qui coordonne le projet de numéro (à paraître en septembre prochain) des Cahiers…
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Depuis 30 ans, la restauration scolaire en France a connu des progrès "significatifs", constate le CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire) dans le cadre d'un rapport d'évaluation sur la qualité de vie à l'école publié ce mardi 3 octobre 2017. En effet, un…
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Peu de retours des collectivités et des sujets rarement abordés par la littérature internationale, ce sont les deux obstacles auxquels s'est heurté le CNESCO quand il a décidé de travailler sur la qualité de vie à l'école. La recherche en éducation s'est en effet rarement…
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"Immigration choisie", "discrimination positive", "guerre propre", "capitalisme régulé", "croissance verte"… Comme le souligne Roger Labregère, rédacteur en chef de "Ressources éducatives", la revue de la Foéven (Fédération des œuvres éducatives et de vacances de…
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"Si les personnes âgées de 75 ans et plus sont effectivement les plus touchées par la montée des solitudes en France, le phénomène d’isolement social n’épargne pas les jeunes" constate la Fondation de France qui, avec le CREDOC calcule que 700 000 (soit 6 %) des 15-30 ans sont "en…
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Faut-il que la sélection, au lycée, détermine l'accès à l'enseignement supérieur ? Faut-il laisser ce soin aux établissements d'enseignement supérieur ? Les deux ? Ou le moins possible de sélection, comme en France ? Aucun système n'est idéal, estime la Commission…
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Les 5 300 collèges publics scolarisent aujourd’hui 2,5 millions d’élèves, mobilisent 23 milliards d’euros et 290 000 personnels dont 245 000 personnels rémunérés par l’éducation nationale, des enseignants (70 %), des assistants d’éducation (15 %) et des…
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"Les progrès observés récemment dans le domaine de l’éducation sont impressionnants" : alors qu' "il a fallu 40 ans aux États-Unis — de 1870 à 1910 — pour faire passer le taux d’inscription des filles de 57 à 88 %, le Maroc a réalisé une progression…
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L'enseignement précoce des langues permet-il d'améliorer le niveau ? La question se pose après la publication par l'Education nationale de trois notes d'information relatives aux évaluations dans le cadre du dispositif CEDRE (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur…
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Les systèmes éducatifs doivent "reposer sur le postulat que tous les enfants peuvent apprendre et qu’ils ont le potentiel de recevoir de l’instruction. Pour cela, il faut nourrir de grandes ambitions par rapport à la scolarité de tous les enfants", écrit le Commissaire au droits de l'Homme…
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