"Pourquoi les synagogues et les écoles juives sont-elles protégées et pas les mosquées ? N’y a-t-il pas deux poids deux mesures, preuve de l’influence juive en France ?" C'est l'une des questions posées, le 9 décembre 2016 par des collégiens et lycéens rennais à…
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L'origine de la dyslexie-dysorthographie "fait encore l'objet de nombreux débats". Faut-il invoquer "un déficit phonologique" qui résulterait d'un "déficit du traitement auditif rapide" ? ou "d'une perception atypique de la modulation de stimuli acoustiques" ? A moins qu'il ne faille évoquer "une…
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"En 2017, 94,1 % des collégiens déclarent se sentir bien dans leur établissement. Cette proportion est en augmentation par rapport aux enquêtes de 2013 et 2011", constate la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale ajoute que "près de 88 % des collégiens déclarent avoir de bonnes…
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"Dans le système scolaire (ou éducatif), la création d’un dispositif est souvent placée sous le signe d’une volonté d’action immédiatement visible et opérationnelle visant à prendre à bras-le-corps un problème trop criant", il suffit pour s'en convaincre…
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"En 2016, la dépense intérieure d’éducation est estimée à 149,9 milliards d’euros (Md€)", calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale rappelle que la DIE "agrège toutes les dépenses effectuées par l’ensemble des agents économiques,…
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"Le décrochage scolaire recule nettement en France puisque le taux annuel de sortants sans diplôme a baissé de 3 points entre 2011 et 2015. Pour autant, quelque 100 000 jeunes sortent encore chaque année du système éducatif sans diplôme. Il faut continuer les politiques de lutte contre le…
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Paulo Freire est un pédagogue contre lequel s’insurge toujours violemment le "mouvement Ecole sans parti" issu de la droite brésilienne. Sa lecture a été interdite en 2010 dans les écoles publiques d’Arizona et, en France, "son nom évoque, au mieux, une méthode…
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Avec un score inférieur à 400 points lors de la dernière évaluation PIRLS (mars 2016), 6 % des élèves français, contre 4 % en moyenne européenne, "n’attestent pas de la maîtrise des connaissances élémentaires" en lecture. C'est ce que calcule la DEPP. Le…
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"Incontestable marqueur identitaire et facteur d'intégration au sein d'une communauté, tout apprentissage d'une ou de plusieurs langues a un caractère fondamentalement fonctionnel", écrit Martine A. Pretceille dans son ouvrage qui vient d'être réédité, "Quelle école pour quelle…
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"Une certaine liberté individuelle [ne vient-elle pas] renforcer un ordre social inégalitaire" en matière d'orientation des jeunes bacheliers dans le système universitaire ? C'est la question à laquelle répond, au moment où le système APB est remis à plat, Leïla Frouillou…
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