"Il ne fait désormais plus aucun doute qu'un tout petit s'intéresse aux livres et aux histoires dès sa venue au monde", écrivent les responsables de l'association "Lire à voix Haute-Normandie" qui, depuis près de 20 ans, "propose des lectures individualisées dans les différents lieux…
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Les dépenses d'éducation pour les collectivités territoriales s'élèvent à 35,7 Mds€ en 2016, calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale les estime à 18,5 Mds€ pour les communes, 6,8 Mds€ pour les départements et 10,4 Mds€ pour les…
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Si la modernité a vu l’expansion et l’unification des organisations scolaires sous la houlette des États-nations, les auteurs du dernier numéro de la Revue internationale d’éducation, Anne Barrère, sociologue de l’éducation à Paris-Descartes et Bernard Delavaux, de…
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En quoi la "mémoire de travail" pèse-t-elle sur les apprentissages scolaires ? Est-il possible de surmonter cette contrainte ? Ce sont les questions posées par Michel Fayol, chercheur en sciences cognitives et membre du Conseil scientifique installé par Jean-Michel Blanquer à l'Education nationale…
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"Nos résultats plaident dans l’ensemble pour un effet négatif du Rased [réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté] sur le redoublement et sur les résultats aux évaluations de CE2", estiment Claire Bonnard, Jean-François Giret et Céline…
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La bienveillance, ce n'est pas de la complaisance, encore moins de la compassion, et l'exigence, ce n'est pas "mettez la marge à 3 carreaux et pas deux !", c'est vouloir amener tous ses élèves "le plus loin possible", avoir pour tous une ambition culturelle et intellectuelle. Le CRAP présentait, ce 16 janvier, le…
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Le dernier numéro de la revue "Recherches en éducation" a pour titre "Aux sources de la confiance dans la relation éducative" et l'éditorial d'Hubert Vincent s'ouvre sur ce cri : "Peut-être bien que les philosophes n’ont-ils jamais voulu qu’une seule chose : se débarrasser (...) de la…
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Les tests standardisés sont nécessaires pour mesurer les progrès des élèves et évaluer les programmes d'enseignement, mais trop de tests pourrait mettre la pression sur les élèves ... et sur les professeurs qui enseignent en fonction des tests, au risque de voir les…
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"Pourquoi les synagogues et les écoles juives sont-elles protégées et pas les mosquées ? N’y a-t-il pas deux poids deux mesures, preuve de l’influence juive en France ?" C'est l'une des questions posées, le 9 décembre 2016 par des collégiens et lycéens rennais à…
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L'origine de la dyslexie-dysorthographie "fait encore l'objet de nombreux débats". Faut-il invoquer "un déficit phonologique" qui résulterait d'un "déficit du traitement auditif rapide" ? ou "d'une perception atypique de la modulation de stimuli acoustiques" ? A moins qu'il ne faille évoquer "une…
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