"L'enseignement de la programmation informatique fait partie des missions de l'école" pour près de deux enseignants d'élémentaire sur trois (62 %) et ils sont 60 % à considérer qu'il est "utile aux apprentissages dans les autres matières". Ils sont même trois sur quatre (73 %) à…
Lire la suite
"Si vous me demandez si la bande dessinée est un bon outil pour s'approprier des savoirs scientifiques, la réponse est oui." Cécile de Hosson, professeur en didactique de la physique (Paris 7), se fait l'écho des observations faites dans le cadre d'un projet de recherche mené entre 2014 et 2017. Ce projet,…
Lire la suite
"La réforme des rythmes éducatifs mise en place à partir de la rentrée 2013 a induit une forte augmentation de l’activité des accueils périscolaires" estime l'INJEP. L'Institut en charge du suivi des politiques de Jeunesse et d'Education populaire estime dans une note d'analyse statistique que…
Lire la suite
"Un apprentissage nouveau de l’esprit critique et créatif, face à un monde numérique conduisant parfois au panurgisme, est absolument vital. La survie du penser par soi-même dans un monde technologique où l’on pense tous très (trop) vite, et ensemble, est un vrai défi du…
Lire la suite
Cette année, 365 collèges scolarisant 7 % des collégiens, et 2 466 écoles (7,9 % des écoliers) sont en réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) tandis que les REP (réseaux d’éducation prioritaire) comptent 4 237 écoles (12,3 % des…
Lire la suite
A quelles conditions peut-on parler de "territoires apprenants" ? "On ne compte pas le nombre de collectivités qui font de cette expression un usage immodéré" et l’institution scolaire elle-même s’en est saisie, parlant d' "établissements apprenants", de "réseaux apprenants", d'…
Lire la suite
L’Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant (ANAE) fait le point dans son dernier numéro sur la scolarisation des élèves autistes dans les pays francophones et sur l'inclusion "scolaire" prônée par la loi de 2013 "de refondation". Le nombre d’élèves en…
Lire la suite
Les élèves autochtones, issus des "premières nations" (Inuits, Dénés, Crees ou Mohawk) qui entament des études postsecondaires sont considérés comme de véritables "phénomènes d' exception" au Canada, et les chercheurs s'intéressent aux causes de…
Lire la suite
Comme chaque année, le CNESCO publie son "bilan d'activité" et c'est l'occasion, pour sa présidente d'affirmer ses orientations. Pour Nathalie Mons, le Conseil national d’évaluation du système scolaire fonde son action sur "la conviction forte que notre système éducatif doit, mais…
Lire la suite
Le secteur Images de l’ICEM-pédagogie Freinet est à l’initiative d’un numéro complet du Nouvel Éducateur consacré aux "Images, tout un programme" qui témoigne d’un nombre important d’expériences et d’analyses prouvant à l’envi que…
Lire la suite