Les académies sont-elles des "courroies de transmission" des politiques nationales ? C'est la question posée par le dossier de la RFP (Revue française de pédagogie) dans son dernier numéro. Xavier Pons, qui coordonne le dossier, note que "le pouvoir de cadrage des autorités…
Lire la suite
Un enseignant a créé, sous le pseudo "Monsieur le prof", un compte twitter "afin de raconter avec humour et décalage des moments de (sa) vie de prof, entre élèves roublards, photocopieuses récalcitrantes et collègues hauts en couleur", il a des "centaines de milliers" d'internautes qui le…
Lire la suite
"Il n'est pas certain que notre société veuille encore des professeurs aujourd'hui (...). En période de pénurie, finalement, des enseignants devraient suffire." Philippe Meirieu propose dans un court "libelle", une réflexion qui parcourt toute son oeuvre, mais qui trouve ici une forme d'aboutissement, sur…
Lire la suite
"L'instabilité psychomotrice, l'hyperactivité ou la turbulence en général, l'inattention, les difficultés de concentration voire d'apprentissage, en particulier, représentent toujours, en 2023, les principales causes de demandes d'avis spécialisés, que ce soit auprès des…
Lire la suite
"L'ascenseur social" est-il davantage en panne en France que dans d'autres pays comparables ? Même s'il n'emploie pas cette expression, c'est bien la question que se pose Clément Dherbécourt dans un article publié par la revue Education et Formation (DEPP).
Il observe bien "des écarts significatifs…
Lire la suite
Les bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études en licence sont-ils les victimes d'une orientation par défaut ? C'est ce que contestent Magali Danner, Christine Guégnard, Carine Érard dans un article du dernier numéro d'Éducation & formations. Certes, "mal préparés pour…
Lire la suite
Les élèves de milieux populaires parlent “moins souvent et moins longtemps que les élèves de milieux plus favorisés“ analyse Sébastien Goudeau (CERCA, U. Poitiers, CNRS) dans une étude menée avec une équipe internationale de chercheurs et publiée dans le…
Lire la suite
L' "éducation nouvelle" est "en phase avec la société" et elle est révélatrice de ses évolutions, qu'elle les adopte ou qu'elle s'y oppose, estime Sylvain Wagnon. Le chercheur (U. de Montpellier) intervenait dans le cadre du colloque international organisé par le CUIP (Comité…
Lire la suite
Malgré l’existence de diverses sources d’évaluation des politiques publiques éducatives, la DEPP, l'inspection générale, le Conseil d’évaluation de l’École, "la France ne semble pas suffisamment disposer d’une fonction globale d’évaluation apte à éclairer…
Lire la suite
"On assiste à une augmentation de diagnostics du trouble du spectre de l'autisme" aux USA de l'ordre de 150 % depuis 2000 et la prévalence du diagnostic touche à présent un jeune sur 44, un sur 50 au Canada, constatent Annie Stepanicic et Francine Lussier (U. du Québec) dans leur présentation du…
Lire la suite