Le dossier sur "les écrits de travail des élèves" proposé par le dernier numéro des Cahiers pédagogiques met en valeur ce qui d’habitudes n’est "que" tâtonnements, recherches inabouties, tentatives de synthèse, ratures, biffures de travail en cours, notes pour l’oral…
Lire la suite
"Ecrire et rédiger" suppose "une compétence complexe" qui suppose à son tour "une approche plurielle", estime Jean-Paul Bronckart. Ce professeur de l'université de Genève a présidé le jury de la "conférence de consensus" réunie par le CNESCO les 14 et 15 mars. Le jury,…
Lire la suite
En Italie, "les élèves lourdement handicapés sont inclus dans le système 'ordinaire' (...) À l’école primaire, 8 % des élèves en situation de handicap ne sont autonomes dans aucune des activités suivantes : bouger, manger ou faire sa toilette (...) Si la plus forte…
Lire la suite
"Créer un Pass-Colo universel de 200 euros pour les 6/14 ans", créer "au moins 100 000 places additionnelles dans des ateliers et clubs d’arts plastiques, design, théâtre, musique, danse avec l’appui des écoles territoriales d’art et des conservatoires", "développer le 'plan…
Lire la suite
"Nous avons observé des classes ennuyeuses, pour les enseignants, pour les élèves et pour nous en tant qu'observateur externe. Ce n'était pas une constante, mais c'est une des données les plus importantes de notre terrain. Cet ennui conduit les professeurs à développer des stratégies…
Lire la suite
Franck Ramus, membre du CSEN et professeur associé à l'ENS, avait tenu à répondre à la question de ToutEduc sur la composition de ce Conseil scientifique de l'Education nationale lors de son installation. Nous lui avons proposé de prolongé ce dialogue.
ToutEduc : Les critiques à…
Lire la suite
Lorsque Martine Archambault de l’association Hors la Rue raconte ce qu’elle vit depuis un an auprès de mineurs isolés marocains consommateurs de multiples drogues errant dans le quartier de la Goutte-d’Or, elle affirme : "L’important, c’est de faire alliance avec eux, d’établir…
Lire la suite
"Regroupant parents, professionnels, acteurs institutionnels et associations, les REAAP (réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents) visent à organiser une offre territoriale diversifiée, structurée et identifiée à destination des parents, pour les accompagner…
Lire la suite
Pour la première fois, l’OCDE publie un rapport sur "La résilience des élèves issus de l’immigration : les facteurs qui déterminent le bien-être". A partir des données PISA 2015 et de l’Enquête sociale européenne (ESE), ce rapport examine…
Lire la suite
"La conquête d’une culture mathématique solide par chacun est une exigence pour notre société. Pour favoriser la réussite, il faut s’appuyer sur les capacités de réflexion et d’abstraction des enfants. Il faut cultiver le plaisir de résoudre une énigme, de…
Lire la suite