Certains de ses élèves ont trouvé son livre "démoralisant" et d’autres ont même "pleuré", confie Arnaud Parienty dans la postface de la nouvelle édition de son livre "School business". Il faut dire que l’auteur, professeur agrégé de sciences économiques et…
Lire la suite
"En dépit des agacements des uns et des insultes des autres, je ne battrai pas en retraite. Je ne reculerai pas (...) Je reste profondément pédagogue, convaincu que l'apprentissage ne se décrète pas et qu'on n'a jamais fini d'explorer les moyens pour le rendre possible." Philippe Meirieu publie La Riposte,…
Lire la suite
"Ici, il se passe des choses. Ici, les élèves remettent constamment tout en question, y compris ma pratique d’enseignant. Et l’énergie qu’ils dégagent, j’en ai besoin. Ici, les élèves sont vivants. C’est pourquoi il faut aller dans ces territoires." L'auteur de ces…
Lire la suite
"Alors que l'intérêt de la programmation est perçu plutôt positivement, sa facilité de mise en œuvre recueille principalement des avis négatifs". Tel est l'un des principaux constats issus d'une recherche menée au sein du CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes), autour de…
Lire la suite
"À mesure que les établissements deviennent plus autonomes dans leur organisation, leurs choix pédagogiques, le besoin d’une évaluation de leurs performances se renforce", estiment les deux inspections générales de l'Education nationale dans un rapport, que vient de publier le…
Lire la suite
"L’inclusion scolaire ne s’arrête pas au seul accueil des enfants en situation de handicap dans les classes et à l’aide humaine éventuellement apportée (...), la réussite de l’inclusion scolaire suppose à la fois de tenir compte des spécificités des types de…
Lire la suite
"C'est un 'anti-manuel de lecture', un guide pour enseigner celle-ci avec des livres, des vrais, et tous les 'objets à lire' existants, et surtout sans manuel de lecture", que propose Eveline Charmeux. Celle-ci, qui a pris sa retraite il y a déjà 25 ans, et qui vit retirée dans un petit village du Sud-Ouest,…
Lire la suite
La "Revue française d’éducation comparée" lance un appel pour une publication fin 2019 de contributions sur le thème "Genre et manuels scolaires dans une perspective comparative internationale". Dès les années 70, fait remarquer la revue, "l’UNESCO a reconnu les stéréotypes…
Lire la suite
Un enfant de cadre supérieur, âgé.e de 27 à 44 ans, "a 4,5 fois plus de chances qu’un enfant d’ouvrier d’appartenir aujourd’hui aux 20 % les plus aisés et près de 20 fois plus de chances d’appartenir aux 1 % les plus aisés", tandis que "les enfants…
Lire la suite
L'éducation à la citoyenneté constitue une "quasi-discipline" et apparaît comme un "objet scolaire difficilement identifiable", estime Claire Ravez dans le dernier "dossier de veille" de l'IFE. L'auteure note néanmoins que l’enquête ICCS 2016 (International Children's Continence Society)…
Lire la suite