Mythe, bilan des travaux scientifiques, exemples de recherches… Christine Sorsana, et Valérie Tartas se proposent de dresser un état des lieux des travaux et réflexions sur l’intelligence. Toutes deux enseignantes-chercheuses en psychologie du développement à l’université…
Lire la suite
Iannis Roder publie "Allons z'enfants... la République vous appelle" et témoigne de ses 20 ans d'enseignement dans un collège de Seine-Saint-Denis. Cet agrégé d'Histoire contributeur à Causeur, ne va pas chercher ses références chez les "pédagogues". Et pourtant...
Cet…
Lire la suite
Les "maîtres E", qui constituent l’un des trois piliers des RASED, sont des acteurs-clés de l’éducation inclusive. Au sein des réseaux d’aide aux élèves en difficulté, ils contribuent à transformer notre école actuelle en une école attentive à…
Lire la suite
Les élèves étatsuniens qui n'ont pas accès à un ordinateur chez eux ont obtenu des résultats plus faibles aux évaluations en mathématiques et la lecture. C'est l'une des conclusions, qui vient d'être publiée, de l'enquête NAEP 2015. Cette "évaluation nationale…
Lire la suite
L’Institut national des jeunes aveugles de Paris et les quatre instituts nationaux de jeunes sourds de Paris, de Bordeaux, de Metz et de Chambéry ne manquent pas d'atouts, notent les deux inspections générales de l'Education nationale et l'inspection générale des affaires sociales dans un rapport qui…
Lire la suite
"À la rentrée 2015, à l’issue de la classe de troisième, un tiers des élèves se sont dirigés vers le second cycle professionnel" dont un tiers vers un CAP (y compris agricole) et les deux tiers vers un baccalauréat professionnel. Quelque 4 sur 10 de ceux qui préparent…
Lire la suite
"J’ai certes davantage de questions que de convictions", dit volontiers Mireille Cifali. Cette formule directement sortie de son nouvel ouvrage résume son propos. Professeure honoraire de l’université de Genève, elle nous livre un point de vue très personnel sur ce que représente…
Lire la suite
Le dernier opus de Stanislas Dehaene, "Apprendre !" est l'occasion de "passer en revue ce que l'intelligence artificielle et les sciences cognitives nous ont appris des modèles internes", c'est à dire des processus qui nous permettent de transformer en idées abstraites les messages que nos sens reçoivent du monde…
Lire la suite
Les jeunes, à en juger par les élèves de terminale, sont loin d'être insensibles aux questions politiques, ils souhaitent s'engager, mais les propositions qui leur sont faites par l'Ecole ne répondent pas à leurs aspirations. Le CNESCO publie, ce 7 septembre, le premier volet de son…
Lire la suite
"Je pense qu’en pro, même si les élèves de base, ils sont perturbateurs, ils le deviennent encore plus en pro parce qu’ils veulent montrer que ce ne sont pas encore des adultes, qu’ils [les enseignant-e-s] ne vont pas les faire changer comme ça", affirme Clara, élève de bac pro…
Lire la suite