Les enseignants sont "majoritairement critiques face à l'information qu'ils trouvent sur le web", ils "l'évaluent avec une bonne diversité de critères", mais il faudrait les former à cette évaluation en les plaçant davantage "dans des situations authentiques sur le web où ils doivent…
Lire la suite
Réforme de la masterisation = baisse de candidats à la profession d'enseignant ? C'est en tout cas une corrélation que fait Mélina Hillion, sur le site de la Fondation Jean Jaurès, au regard d'une étude qu'elle mène actuellement dans le cadre de son doctorat qu'elle effectue à…
Lire la suite
Six chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'université de Californie à Irvine, issus de plusieurs unités et départements différents (écoles de médecine, d'infirmiers, départements de biostatistique, épidémiologie et informatique, de criminologie,…
Lire la suite
Près d'un élève sur trois (32,4 %) a été agressé physiquement au moins une fois au cours de l'année ; près d'un élève sur trois également (32 %) a été harcelé par ses camarades au moins une fois au cours du dernier mois ; le…
Lire la suite
"Les enfants d’immigrés réussissent en moyenne moins bien à l’école que les enfants de natifs", mais les enfants d’immigrés turcs "tendent à réussir sensiblement moins bien que les autres" tandis que les enfants de parents immigrés d’Asie du Sud-Est "ont…
Lire la suite
"Il faut revenir aux fon-da-men-taux ! C’est le ministre de l’Education nationale lui-même qui le dit, il a forcément raison, non ?". Dans son livre, "Dessine-moi une école où il fait bon vivre", Cédric Forcadel, professeur des écoles et directeur d’une école…
Lire la suite
Sollicitée par ToutEduc après la publication, par plusieurs syndicats et mouvements pédagogiques d'un violent réquisitoire contre la politique de Jean-Michel Blanquer en matière d'apprentissage de la lecture, Liliane Sprenger-Charolles, membre du CSEN, nous a adressé ce texte, que nous publions bien…
Lire la suite
Suite de la réponse de Mme Sprenger-Charolles au "4 pages" de contestation de la politique de J-M Blanquer en matière de lecture.
Lire, apprendre à lire, décodage et compréhension : un bilan de plus de 30 ans de recherche
Que nous disent les recherches sur les relations entre, d’une part,…
Lire la suite
Voici la fin du développement, les références et les notes du texte que nous a adressé Liliane Sprenger Charolles.
Des recherches en continuité avec celles des fondateurs français des sciences de l’éducation ainsi que des chercheurs du domaine des sciences cognitives
Identifier et…
Lire la suite
La difficulté scolaire est comme l' "Arlésienne dont tout le monde parle, constate et déplore les effets", mais "c’est un concept mal appréhendé", écrit Manuel Buttard dans sa thèse en sciences de l'éducation consacrée aux "dispositifs de prise en charge de la…
Lire la suite