Dans le cadre scolaire, la tendance à se focaliser dès le plus jeune âge, sur l'acquisition de la lecture et du calcul "par le biais d'un enseignement très guidé, structuré et souvent éloigné du sens de ces apprentissages, laisse peu de place aux activités initiées par…
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En français, huit élèves de seconde sur dix ont une maîtrise "satisfaisante ou très bonne" des domaines évalués à la rentrée 2019. En mathématiques, ils sont un peu plus de sept sur dix, calcule la DEPP. Les différences entre les élèves sont…
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"L’un des mythes fondateurs les plus structurants dans le domaine de l’orientation est celui de l’image d’Épinal d’une École du peuple laïque et gratuite qui organise la mixité sociale et par là même la suppression des privilèges et des inégalités…
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"Les pratiques visant le développement de l’autonomie des élèves, la collaboration avec l’équipe à finalité pédagogique et l’évaluation formative sont beaucoup plus souvent réalisées par les enseignants décrivant un profil de classe…
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"Enseigner conjointement l’économie, la sociologie et la science politique ne renvoie à aucune tradition universitaire : les SES illustrent bien l’autonomie partielle du champ scolaire vis-à-vis de l’enseignement supérieur et de la recherche." Et pour ce qui est de la philosophie, "les…
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"A quelles conditions est-il possible de concilier à l’école, engagement et formation à l’esprit critique sur (les) questions de développement durable ?" La question que pose Denise Orange Ravachol (U. de Lille) dans sa contribution au dernier numéro, consacré à "L'école…
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"L'enjeu essentiel du repas en collectivité est celui de trouver sa place, aussi bien physiquement — à table — que de façon plus large : au sein d’un groupe de pairs." c'est l'un des points mis en évidence dans un ouvrage collectif "Quand les cantines se mettent à table". Les auteurs,…
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Les "Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs" lancent un "appel à contributions" sur le thème "École, religions et laïcité : perspectives comparatistes et interdisciplinaires". Ils rappellent qu'en 2010 et 2011, Angela Merkel, David Cameron et Nicolas Sarkozy ont…
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"Quelles résistances organiser pour la sauvegarde du service public d'éducation ?" demande Martine Boudet, professeure de lettres, membre du Conseil scientifique d'Attac, dans l'ouvrage qu'elle coordonne, "SOS Ecole Université" et dont les différentes contributions mettent en perspective les réformes du…
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Comment réinventer "la Relation pédagogique" dans un contexte marqué par le doute sur l’école et sur ses missions ? Florence Lhomme, agrégée de lettres, enseigne au microlycée de Vitry-sur-Seine où "elle réconcilie les décrocheurs avec l’école". Elle…
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