"Je partirai sans avoir rédigé une grande synthèse", mais en léguant "à ceux et celles qui voudront bien s'en saisir quelques balises pour ne pas désespérer". Malgré sa dimension testamentaire, le dernier opus de Philippe Meirieu n'est jamais crépusculaire. Le pédagogue…
Lire la suite
"Les effets de la pandémie sur les jeunes sont systématiques, profonds et disproportionnés". Et ils sont particulièrement "sévères" pour les jeunes femmes, les plus jeunes, et les jeunes des pays à faible revenu. C'est le constat issu d'une enquête mondiale qui a été…
Lire la suite
L'UNESCO a publié, le 10 août 2020, un guide à destination des responsables politiques mais aussi de la communauté éducative pour encourager l'élaboration de politiques nationales sur les ressources éducatives libres (REL). L'ouvrage de plus de 100 pages, intitulé "Lignes directrices…
Lire la suite
Moins bien équipés et connectés, moins d'accès à des ressources propices au développement du capital humain, potentiellement sous-évalués et soumis à des "biais négatifs" faute d'examens standards... : une note de la Direction générale du Trésor,…
Lire la suite
Multiplier les implantations et définir une stratégie académique de recrutement en l'intégrant parfaitement au plan de développement des langues vivantes pour essayer de viser la mixité sociale, modifier des textes réglementaires pour les personnels de direction, désigner un personnel…
Lire la suite
"Pour une exploitation maximale des évaluations nationales à l'entrée en sixième" et au regard des difficultés observées pour l'exploitation pédagogique de ces évaluations, une mission de l'IGESR (Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche)…
Lire la suite
22 000 enseignants et formateurs qui ont été formés en 2019 dans le monde, un portefeuille de projets pluriannuels de coopération éducative qui passe de 14,6 millions d'euros en 2018 à 23,5 millions d'euros en 2019, une progression de près de 5 % des certifications pour la langue…
Lire la suite
Dans son dernier Bref de juillet 2020, le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) dresse un état des lieux, sur la base d'une étude qu'il a conduite entre entre mars 2017 et septembre 2018 pour le compte de la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de…
Lire la suite
Alors que la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) vient de publier un premier bilan du vécu de la communauté éducative, enseignants, familles, et élèves, et de leur ressenti concernant la mise en place de la continuité pédagogique durant le…
Lire la suite
Une majorité d'enseignants qui considèrent que que les élèves ont "appris de manière satisfaisante" et une majorité de parents qui jugent aussi cette période "profitable" : telle est l'analyse que fait la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) en…
Lire la suite