L'écart entre les résultats des filles et des garçons aux évaluations nationales en mathématiques "sont très légèrement en faveur des filles en début de CP", mais ils évoluent progressivement en faveur des garçons dès la mi-CP et "la France est le pays de l’OCDE dans lequel les écarts…
Lire la suite
A Libourne, une commune de Gironde de près de 50 000 habitants, la première cour végétalisée a vu le jour en 2020. Avant les travaux, la cour de l’école Gisèle Halimi, enclavée dans un quartier populaire, était quasiment imperméable. Alors que cette région…
Lire la suite
"Les maîtres ont eu des maîtres." Mais qui sont ces maîtres, et quelles ont été leurs influences dans le champ de l’éducation ? C’est la question que se propose d’explorer le dernier numéro de la revue "Éducation et socialisation". "Qu'en est-il de ceux qui cherchent,…
Lire la suite
Du début du 19e siècle, où "le statut des instituteurs était valorisé localement en vertu de leur instruction et de leur dévouement", au "sentiment de déclassement ressenti par les enseignant.es au début du 21e siècle", la perception du métier a invariablement…
Lire la suite
"En entrant dans l’enseignement supérieur, 58 % des néo-bacheliers quittent leur zone d’emploi" titre l'INSEE qui vient de publier une étude sur la mobilité des néo-bacheliers et sur l'offre de formation : "48 % des places proposées sur Parcoursup sont situées dans les grandes…
Lire la suite
Le discours sur le bien-être "envahit aujourd'hui la plupart des espaces de travail, de vie sociale ou privée, ainsi que nos institutions", y compris l'école sans qu'on s'interroge suffisamment sur le mal-vivre des élèves, constate Frédérique-Marie Prot (U. de Lorraine) qui signe…
Lire la suite
Une fois inscrits en politique de la ville, les collèges sont davantage contournés par les familles. C’est le principal résultat de l’étude menée par Manon Garroust et Miren Lafourcade, toutes deux professeurs à l’Université Paris-Saclay, dont les travaux sont…
Lire la suite
Les "héritiers", au sens que Bourdieu et Passeron donnaient à ce terme, ont-ils aujourd'hui les mêmes caractéristiques que leurs prédécesseurs ? C'est la question que posent Ludovic Balfroid et Hugues Draelants dans un cahier du GIRSEF (Université catholique de Louvain) 60 ans après la…
Lire la suite
"Les bienfaits de l'école à ciel ouvert" propose "un état des lieux des principaux résultats scientifiques sur les bienfaits, mais également les limites d'un enseignement et d'un apprentissage hors les murs de la salle de classe". Largement documenté et pourvu d'une ample bibliographie, l'ouvrage…
Lire la suite
Le CSEN publie un nouveau numéro du "Passeur" consacré à "l'apprentissage des fractions", un domaine qui représente "un défi considérable aux élèves". A noter que cette "Lettre", "destinée à faire connaître (aux enseignants, inspecteurs et cadres) les travaux et les…
Lire la suite