“L’école a toujours considéré le corps avec méfiance“. Voici une des raisons pour lesquelles “les activités physiques artistiques (danse et arts du cirque) sont actuellement sous-représentées au sein des enseignements artistiques et des projets EAC (éducation artistique et culturelle,…
Lire la suite
"Si la neuro-éducation abandonnait ses prétentions hégémoniques et acceptait de dialoguer avec d’autres disciplines, elle pourrait sans doute apporter sa contribution propre, au sein des sciences de l’éducation, et venir ainsi éclairer, au même titre…
Lire la suite
L'invocation de l’Éducation nouvelle "a fonctionné comme une sorte de rituel dans le champ de l’histoire des idées pédagogiques tout au long du XXe siècle", non sans que les praticiens en produisent des analyses critiques, cherchant "à dépasser à la fois le dogmatisme du…
Lire la suite
Afin de “mieux identifier les besoins individuels de chaque élève et apporter l’aide la plus adaptée“, la DEPP publie une analyse des évaluations de milieu d’année scolaire en CP pour “mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture,…
Lire la suite
"La recherche en éducation requiert un effort de sagesse collective et de connaissance réciproque", estiment le Conseil scientifique de l'Education nationale et plus particulièrement Stanislas Dehaene et Elena Pasquinelli qui signent le premier chapitre de "L'Ecole éclairée par la science". Ce volume fait…
Lire la suite
"Le lien d'attachement est prioritaire est vital chez un jeune enfant, il ne faut pas lui infliger de séparations trop précoces ni trop durables", estime Antoine Guedeney. Pédopsychiatre, il a inventé une échelle de mesure de la souffrance du bébé (ADBB) dont il propose dans "Un…
Lire la suite
“Trouver une raison intrinsèque à la culture gitane dite orale permet, bien entendu, de disculper l'école et l'institution scolaire à propos d'un éventuel échec scolaire de ces élèves. (..) Il est inutile de se voiler la face. Il n'y a pas d'autres raisons valables que la…
Lire la suite
Proposer aux enfants à la maison, des activités formelles qui font appel à des concepts mathématiques, y compris au travers d'une recette de cuisine, de jeux de société, etc., semblerait avoir un effet sur le développement du cerveau et l'activité cérébrale, et sur les…
Lire la suite
"A l’entrée en sixième, un élève sur six ne possède pas les compétences en lecture nécessaires pour lire et apprendre. Or, pour des raisons organisationnelles, il est difficile actuellement de mettre en place des ateliers de lecture dans les collèges. La plupart des…
Lire la suite
Cassandra Potier-Watkins et Stanislas Dehaene nous ont adressé cette tribune, sous le titre "Lire et comprendre la démarche scientifique avant de critiquer, Réponse à Pascal Bouchard", que nous publions bien volontiers. Ils réagissent à notre dépêche du 2 juin (ici) et à notre…
Lire la suite