Chaque enseignant devrait discuter avec ses élèves, "à deux ou trois reprises dans l'année, de la justice dans sa classe", afin de diminuer le sentiment d'injustice, mais aussi de les éduquer au sentiment de justice, qui est une aspiration universelle. C'est l'une des conclusions que Denis ...
Lire la suite
Comment les enseignants construisent-ils leurs convictions professionnelles, "les croyances et les connaissances" qui organisent pour chacun l’acte d’enseigner et "permettent d'interpréter les événements se déroulant en classe"? C'est l'objet d'un article d'Anne Vause. Trois éléments ...
Lire la suite
"Avec un 16,5/20 en sciences, un 16,3 en mathématiques, et un n16,4 en mathématiques, les jeunes Français de 15 ans [évalués par PISA] peuvent faire envie à la plupart de leurs camarades dans le monde", même s'ils n'ont pas 18/20 comme les jeunes Finlandais. C'est l'une des conclusions de ...
Lire la suite
Une meilleure connaissance des théories de l'apprentissage, et donc des sciences cognitives ainsi que de l'univers numérique dans lequel nous baignons, et qui a sa place dans les écoles, peuvent-elles être mises "au service d'une réflexion sur l'école de demain"? C'est ce que propose le ...
Lire la suite
Le Café pédagogique signale ce matin la parution d'une étude sur l'efficacité des « Charters Schools », écoles publiques à statut dérogatoire qui disposent d'une grande autonomie en matière de programmes. Créées en 1992 au Etats-Unis, elles scolarisent aujourd'hui près d'un million ...
Lire la suite
Le transfert de connaissances issues de la recherche sur les praticiens de l'éducation a un impact sur les pratiques quotidiennes des enseignants et des administrateurs du système. C'est, résumée, la conclusion d'une étude parue au Québec, sous le titre "La Recherche, comment s'y retrouver?", ...
Lire la suite
La lutte contre les situations d'intimidation à l'école sera d'autant plus efficace que le rôle joué par le spectateur sera pris en compte: telle est la conclusion d'une étude conduite par des chercheurs de l'University College de Londres (UCL), du Baylor College of Medecine et de ...
Lire la suite
Le gouvernement fédéral allemand vient d'annoncer le lancement d'un programme de recherche des plus ambitieux: suivre les parcours de formation de 60 000 Allemands d'âges et de milieux différents pendant plusieurs années, afin d'identifier et d'analyser les différents facteurs qui ...
Lire la suite
Que valent les différents cursus de formation des enseignants dans un pays comme les Etats-Unis, où coexistent aujourd'hui deux modèles, l'un dit « traditionnel », l'autre dit « alternatif »? Une étude américaine publiée ce mois-ci par l'Institut des Sciences de l'Education (IES) se ...
Lire la suite
Françoise Fortin, doctorante à l'université de Montréal, travaille sur la prévention de la violence à l'école et souhaite rassembler des données sur les paramètres qui peuvent influencer l'efficacité des stratégies d'intervention ou de prévention de la violence. Elle a "besoin du plus ...
Lire la suite