Scolaire » Recherches et publications

"Ici, on fouille des situations d’enseignement dans leur singularité et leur fraîcheur" (ouvrage)

Paru dans Scolaire le dimanche 24 janvier 2021.

Au cours de leur année de stage, dix enseignants débutants, en formation générale à l’institut de formation de l’enseignement catholique d’Île-de-France en complément d’un mi-temps en responsabilité dans des classes, ont été invités à produire un "écrit professionnel" dans le cadre de la validation de leurs acquis. Des membres de la coopérative Dire le Travail (ici), dont des formateurs de l’institut, ont sélectionné dix de ces écrits. Ils les ont réduits pour en faire des "récits" adressés à un lectorat extérieur à la formation. Ils ont privilégié les descriptions de situations de classe et du travail concret de l’enseignant. Ils ont voulu préserver des voix et des styles singuliers et ce, avec l’accord des enseignants concernés pour la version finale.

Cela a donné un livre, "Entrées en classe, récits d’enseignants débutants", où des enseignants qui entrent dans le métier, racontent qu’ils tâtonnent, s’impliquent de leur mieux, mais doivent surtout faire avec l’inattendu, le manque de repères, les bricolages, l’urgence… Ils manifestent des transformations en cours, de tout ce qu’il faut apprendre à mobiliser pour "tenir dans la classe", et "chemin faisant", se professionnaliser. Ils révèlent les "dimensions cachées du métier", inconnues si on ne le pratique pas, plus conscientes si on est devenu un professionnel aguerri.

Pour la préfacière de l’ouvrage, Anne Barrère, sociologue et professeure en sciences de l’éducation, ces textes se lisent comme autant de petits romans ou de nouvelles. Ils expriment à quel point il existe aujourd’hui une diversité de manières de jouer son rôle d’enseignant.

Mais préviennent, pour "Dire le Travail", Agnès Berthe, Nathalie Bineau et Patrice Bride, il ne s’agit en aucun cas ici de proposer des solutions transférables ou des modèles d’application de "bonnes pratiques", prescrites ou recommandées. Ici, on fouille des situations d’enseignement dans leur singularité "et leur fraîcheur".

"ENTREES EN CLASSE Récits d’enseignants débutants", coopérative Dire le Travail, 138 p. – 12 € (ici)

Arnold Bac

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →