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L'Ecole inclusive ne peut se résumer à des travaux théoriques ou à des prescriptions institutionnelles (ouvrage)

Paru dans Scolaire le vendredi 22 janvier 2021.

"Le témoignage des professeurs des écoles dresse l’esquisse d’une réalité de l’école inclusive, bien loin de la vision édulcorée, idéalisée des politiques publiques en éducation", estime Sylviane Corbion, professeure des écoles et enseignante spécialisée en Seine-Saint-Denis. Elle est également docteure en sociologie. Elle dénonce dans "L’école inclusive, entre idéalisme et réalité", l'écart très grand entre les prescriptions institutionnelles et la faiblesse de l’accompagnement sur le terrain.

Elle décrit la vision institutionnelle de l’école inclusive qui prône "l’école pour tous". Les lois de 2005 sur "l’égalité des droits et des chances" pour les personnes porteuses de handicap et de 2019 sur "l’école de la confiance" renforcent l’inclusion scolaire de tous les enfants, avec la volonté d’améliorer les conditions de scolarisation des élèves empêchés de suivre les apprentissages scolaires au même rythme que les autres, de renforcer la place des acteurs et d’accompagner les familles.

Mais comment répondre à cette exigence d’un enseignement adapté, demandant un investissement financier et une formation spécifique des enseignants ? Quelle réalité pour les parents, les équipes pédagogiques ? Comment prendre en compte les processus des inégalités à l’école ? L'auteure constate que la littérature scientifique ne correspond pas toujours aux préoccupations des enseignants ou des parents, elle dénonce l’insuffisance de la prise en compte de la parole des acteurs, et elle publie des récits autobiographiques, des essais, elle donne à entendre la voix des enfants… Elle observe que les savoirs trop uniformes sont peu mobilisables face à l'hétérogénéité des publics scolaires concernés et propose d’écrire une "histoire de vie professionnelle" et de rendre compte des interactions entre chercheurs et praticiens. Elle insiste sur la difficulté du transfert des notions scientifiques vers des pratiques pédagogiques, une dimension à prendre en compte dans le cadre de la formation initiale et continue. Sylviane Corbion tire aussi les leçons du confinement pour l'école inclusive. 

Elle met donc l’accent sur l’approche biographique qui, dans le cadre de l’éducation inclusive, fait apparaître la grande diversité des contextes du travail d’enseignant en développant des problématiques essentielles sur les conditions de scolarisation, les besoins éducatifs spécifiques…

Sylviane Corbion. "L’école inclusive, entre idéalisme et réalité"  Connaissance de la diversité, Erès édition, 253 p., 17,99€

Hélène Cénat

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