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Les propositions de l'Observatoire de la laïcité pour l'éducation, une contribution des Francas, un point de vue du SNEP-UNSA

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 18 décembre 2020.

"Renforcer la formation à la laïcité des enseignants" figure parmi les "20 principales actions proposées par l’Observatoire de la laïcité en cours ou en attente de mise en œuvre" et qui figurent en tête de son rapport annuel, qui vient d'être publié. L'Observatoire estime en effet que, "pour assurer l’enseignement moral et civique (EMC) (...), tous les futurs enseignants doivent être formés de façon commune à la laïcité". Il a obtenu un accord du ministère pour la création d'un "module de formation à la laïcité commun à tous les INSPÉ", mais celui-ci doit "encore être mis en place" et l'Observatoire "souhaite pouvoir apporter son expertise juridique à la conception d’un tel module"

De même, tous les futurs enseignants devraient être formés à l’enseignement laïque des faits religieux et l'Observatoire a "demandé la mise en place d’un module de formation (...) commun à toutes les INSPÉ". Dans le cadre de la formation continue, les enseignants devraient être sensibilisés "aux formations délivrées par l’Institut européen en sciences des religions (IESR)". L'Observatoire s'inquiète aussi de "l’effectivité de l’enseignement moral et civique".

Il propose par ailleurs de "renforcer le contrôle de l’enseignement à domicile" et constate qu'une telle disposition "est actuellement en discussion" dans le cadre du projet de loi sur les principes de la République, mais ajoute-t-il, "en s’assurant du respect de la liberté d’enseignement".

Cette question de la liberté de choix se pose aussi "dans certains départements du grand ouest". Plus loin dans son rapport, l'Observatoire constate, dans le Morbihan et en Vendée "l’existence de 'zones blanches', à savoir, des territoires dans lesquels n’existe aucune école primaire publique à moins de 10 km, aucun collège public à moins de 35km et aucun lycée à moins de 45 km du lieu de résidence" ainsi que des financements à des établissements scolaires privés "qui n'étaient pas conformes à la loi". Il constate également "la réalité manifeste, en quelques lieux, de dessertes par les transports scolaires favorisant les établissements scolaires privés". Il faut donc "encourager l’offre publique en matière scolaire afin de garantir la liberté de choix pour les parents entre structures publiques et privées".

L'observatoire propose encore d' "intégrer un module de formation interactif à la laïcité dans le cadre du futur service national universel (SNU)" et de faire appel aux personnes formées par l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) et le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale).

A noter encore, parmi les propositions qui intéressent les acteurs de l'éducation, la mise en oeuvre de "l’ensemble des préconisations en Alsace-Moselle", en particulier "l’optionalité de l’enseignement confessionnel" qui "reste intégré au tronc commun en primaire" au lieu de venir en sus.

Le rapport ici

A noter que le SNEP, le syndicat UNSA de l'enseignement privé, considère que le projet de loi sur le "respect des principes de la République" est "intéressant" mais lacunaire concernant le sous-contrat car "l'administration est souvent démunie" face au "caractère propre" que lui opposent ces établissements.

A noter encore que les Francas ont lancé une action, "Affichons la laïcité" pour "engager des adolescent.es fréquentant des centres de loisirs éducatifs, des clubs ados, des espaces jeunes, des collèges ou des lycées, des CFA…" à réaliser des "dessins, comic-strips, caricatures de presse, roman-photos" illustrant les principes relatifs à la laïcité. "Un dossier pédagogique complet est disponible en accès libre". Les Francas signalent qu'ils contribuent, "avec la Ligue de l’Enseignement et les Cemea au plan de formation porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires "Valeurs de la République et laïcité" et à un MOOC "La laïcité à l’usage des éducateurs" (voir ici)

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