"Steban" est un enseignant lambda dans un collège lambda. Il retranscrit des tranches de vie par petites planches, au dessin très rapide, comme autant d'esquisses d'un grand tableau impossible à réaliser, tant la vérité est faite d'instants sans cohérence. Tout y passe, l'administration, les ...
Lire la suite
Bernard Toulemonde publie la troisème édition, "revue et augmentée" du " Système éducatif en France", une somme de plus de 300 pages grand format, réunissant les meilleurs auteurs, Antoine Prost, Claude Durand-Prinborgne, Jean-richard Cytermann, André Robert, Alain Boissinot, André Legrand, ...
Lire la suite
Peut-on parler de dyslexie avant l'apprentissage de la lecture? Pascal Zesiger (Université de Genève) estime qu'on peut diagnostiquer des troubles du langage précocément et éviter ainsi "à de nombreux enfants de prendre du retard dès le début de l'apprentissage du langage écrit". C'est ...
Lire la suite
Bénédicte Robert publie aux PUF "Les politiques d'éducation prioritaire. Les défis de la réforme" où elle compare le souci de correction des inégalités sociales en France et aux Etats-Unis, afin "d’analyser le paradoxe d’une politique de redistribution dont le budget n’est pas connu". ...
Lire la suite
Claudine Blanchard-Laville et Patrick Geffard publient "Processus insconscients et pratiques enseignantes", un collectif qui explorent les liens qui se nouent "dans l'espace psychique de la classe". Ce travail de recherche clinique d'orientation psychanalytique s'interroge sur ce qui se passe dans ...
Lire la suite
Frédéric Mole a soutenu l'année dernière à Lyon-II une thèse (psychologie- Info com) sur les "crises et controverses dans la politique scolaire française", entre 1900 et 1914. Il y montre que "le combat pour la laïcisation de l’école, a d’abord reposé sur un relatif consensus ...
Lire la suite
Et si, en matière d'éducation, les notions de territoire et de territorialisation n'avaient pas de sens, et ne renvoyaient qu'à des commodités gestionnaires? C'est la thèse d'un article de Rémi Rouault, "à paraître" au printemps prochain mais déjà accessible sur le site de la revue ...
Lire la suite
"Qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter?" Ce sont les questions que pose le dernier numéro des "Cahiers pédagogiques", non sans se demander aussi en quoi une telle approche ...
Lire la suite
Toutes les connaissances que les élèves doivent acquérir, dans toutes les disciplines, "peuvent s'insérer dans des jeux de rôle". Même la classification périodique des éléments chimiques peut faire l'objet d'un jeu dramatique. C'est ce dont témoigne le dernier "dossier d'actualité" de ...
Lire la suite
"Malgré les progrès enregistrés ces dernières années, les différences et les inégalités entre les sexes persistent dans l'éducation en termes de choix de matières et de résultats". La Commission européenne publie le rapport "Gender and Education (and Employment). Gendered imperatives ...
Lire la suite