L'âge adolescent fait à la fois l'objet d'un culte et d'une répulsion. Il incarne la beauté, la liberté, l'ouverture de tous les possibles, et il cristallise les peurs de l'adulte par son pouvoir de contestation, son désir de changement. Cette ambivalence du monde adulte envers la ...
Lire la suite
La plupart des travaux sur l’autisme s’accordent sur l’idée que les capacités d’imitation des enfants autistes sont particulièrement déficientes. Est-ce vraiment le cas? Samedi 13 mars, à l’occasion de la journée intitulée L'empathie, comprendre l'autre qui se tenait à la Cité ...
Lire la suite
"Pour qu'un enfant apprenne à parler, il faut des adultes qui lui parlent", mais, en maternelle comme en crèche, rares sont ceux "qui ont été formés à échanger avec l'enfant pour l'aider à mettre en place cette construction langagière". C'est pour pallier cette carence qu'Emmanuelle Canut ...
Lire la suite
Quels sont les effets du stress professionnel de parents bi actifs sur les niveaux et les variations de l’attention de leurs enfants en situation scolaire? Comment comprendre les ruptures des contrats d'apprentissage? Comment les élèves peuvent-ls vivre "le caractère conflictuel des valeurs ...
Lire la suite
Le "Centre d'études et de recherches sur les qualifications" publie une analyse résumée de la situation des baccalauréats professionnels alors que leur réforme, la réduction de 4 à 3 ans du cursus, n'a pas encore produit tous ses effets. Il montre que la diversité est la règle, selon les ...
Lire la suite
La compréhension des adolescents et la communication entre ados et parents pourraient-elles être facilitées par les dernières découvertes en neurosciences? Sheryl Feinstein, docteur en éducation, présente dans un récent ouvrage publié aux Éditions Fabert, les dernières découvertes des ...
Lire la suite
A quelles conditions l'accompagnement éducatif, ou à la scolarité est-il efficace? La question n'a pas de réponse simple, mais on en trouvera des éléments dans un livre et sur un site. L'APFEE publie les actes du colloque qu'elle a organisé sur l'accompagnement des élèves de CP en ...
Lire la suite
Quel sens y-a t-il à employer le mot "pédagogie" pour parler de certaines pratiques? Pratiques Montessori, Steiner, Freinet...Peut-on faire de la pédagogie une catégorie générale, unifiant une variété de postures et méthodes? La pédagogie est-elle une "catégorie" rationnellement ...
Lire la suite
Le "petit essai" de François Dubet, "Les Places et les chances" dépasse de beaucoup la seule question de l'éducation, qui n'y occupe, en nombre de pages, qu'une place minime. Elle est toutefois un élément essentiel de sa démonstration. Quand la priorité était à "l'égalité des places", la ...
Lire la suite
Les politiques devraient se soucier de la qualité plutôt que de la quantité en matière d'éducation. C'est la conclusion d'une étude sur le temps passé à l'école, après que plusieurs länder allemands, inquiets de l'âge d'entrée sur le marché du travail de leurs diplômés du ...
Lire la suite