Le Nouvel Éducateur publie un numéro exceptionnel de 84 pages titré "La violence, une fatalité?". Le numéro se partage entre des analyses d'historiens, chercheurs et écrivains, des témoignages d'enseignants et la présentation de projets d'établissements. Il réunit notamment les ...
Lire la suite
Si les facultés en lecture ont un caractère inné chez les enfants, une étude américaine montre qu' un bon enseignant peut favoriser les compétences de ses élèves, ou au contraire, les limiter. La qualité de l'enseignement ferait ainsi une grande différence dans l'apprentissage et ...
Lire la suite
CP-CE1, CE1-CE2... Les classes à cours double constituent-elles un contexte pédagogique bénéfique pour les élèves? Bruno Suchaut (Université de Bourgogne et Irédu CNRS) propose une analyse de ces classes doubles à l’école primaire. Il axe plus particulièrement son travail sur celles ...
Lire la suite
Entre corps agités et corps contrôlés, qu'en est-il du corps de l'élève à l'école? Et du côté des enseignants, quelle posture adopter? Comment tenir un discours sur le corps en classe sans réduire celui-ci à des préconisations hygiénistes? Autant de questions soulevées au sein du ...
Lire la suite
Peut-on changer l'image d'un collège défavorisé? L'OZP (l'observatoire de l'éducation prioritaire) a consacré une journée d'étude, le 31 mars, à cette question: comment rendre attractif un collège situé en RAR ("ambition réussite"), donc repéré comme particulièrement difficile, à ...
Lire la suite
"Suite à la crise financière mondiale, des millions d’enfants vivant dans les pays les plus pauvres de la planète risquent d’être privés d'accès à l’éducation", estime le Rapport mondial de suivi sur l'Education pour tous 2010. Chaque année, le Rapport mondial de suivi sur ...
Lire la suite
Une étude québécoise, la première de son genre, permet de tracer un portrait plus détaillé et précis du cerveau autistique.
Lire la suite
Il existe un consensus pour estimer que l’inconsistance orthographique du français est un obstacle majeur à son apprentissage. Comment les mots irréguliers sont-ils néanmoins progressivement assimilés par l'enfant? Marie-Claire Hazard (Université de Nice Sophia-Antipolis) propose, dans une ...
Lire la suite
Le rapport présenté par le député Jacques Grosperrin "en conclusion des travaux de la mission sur la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences au collège" est accessible sur le site de l'Assemblée nationale. Le Café pédagogique en présente une analyse et montre ...
Lire la suite
Le choix d’un établissement par les familles immigrées vivant dans des quartiers populaires est-il déterminé par des variables sociales, économiques et culturelles? Doit-on au contraire considérer qu’il est le fruit d’une décision libre et éclairée? Aurélie Picot, doctorante en ...
Lire la suite