"Quel que soit son terrain d'exercice, chaque responsable fait l'expérience que l'autorité ne va plus de soi. (...) Cette impuissance est renforcée par l'existence d'une représentation tenace, diffusée dans la société comme dans les milieux d'éducation, qu'il existerait une autorité ...
Lire la suite
"À caractéristiques scolaires, sociales, âge et sexe données, un élève scolarisé dans un lycée favorisé envisagera des études plus longues que si il effectue sa scolarité dans un lycée défavorisé." C'est le résultat d'une enquête d'un laboratoire de sciences de l'Education ...
Lire la suite
La moitié des établissements situés en ZEP ont perdu des élèves, selon l'enquête menée par le SNPDEN (Syndicat national des personnels de direction), trois ans après l'assouplissement de la carte scolaire. L'enquête est téléchargeable sur le site du syndicat. Les résultats témoignent, ...
Lire la suite
La qualité des enseignants est un élément clé pour la réussite des élèves, mais certaines caractéristiques n'influent-elles pas sur les résultats? Un article du "Journal of Urban Economics" de Richard Buddin et Gema Zamarro montre que les différences d'un enseignant à l'autre sont très ...
Lire la suite
Le principe d’égalité des chances consiste à lutter contre les discriminations en faisant en sorte qu’à l’école, l’appartenance à un groupe social stigmatisé n’entre pas en jeu dans les processus d’orientation et de sélection des élèves.
Lire la suite
L'INRP met en ligne son dossier d'actualité n°53 titré Contenus et programmes scolaires : comment lire les réformes curriculaires ?
Ce dossier est notamment l'occasion de définir la notion de "curriculum", peu usitée en France, et les enjeux relatifs à ce champs d'étude ainsi cerné. Cette ...
Lire la suite
"Les ministères en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont à leur disposition toutes les ressources intellectuelles nécessaires avec des enseignants-chercheurs (...). Force est de constater qu’il en est rien. La recherche en éducation joue un rôle marginal ...
Lire la suite
Une étude américaine montre que l'utilisation précoce de DVD éducatifs peut perturber le développement du langage chez les jeunes enfants.
Lire la suite
Les résultats aux examens des élèves seraient davantage corrélés en Angleterre que dans d'autres pays à l'origine sociale des parents, affirme une recherche du Sutton Trust (organisme brittanique de bienfaisance en éducation). La BBC, qui relaie l'information, met en garde contre une ...
Lire la suite
Mode pédagogique ou réelle occasion d’améliorer les apprentissages des élèves ? Les Cahiers pédagogiques consacrent un hors-série numérique au travail par compétences: Socle commun et travail par compétences. Balises et boussole. Au menu: Les interventions du colloque organisé à ...
Lire la suite