Entre corps agités et corps contrôlés, qu'en est-il du corps de l'élève à l'école? Et du côté des enseignants, quelle posture adopter? Comment tenir un discours sur le corps en classe sans réduire celui-ci à des préconisations hygiénistes? Autant de questions soulevées au sein du ...
Lire la suite
Peut-on changer l'image d'un collège défavorisé? L'OZP (l'observatoire de l'éducation prioritaire) a consacré une journée d'étude, le 31 mars, à cette question: comment rendre attractif un collège situé en RAR ("ambition réussite"), donc repéré comme particulièrement difficile, à ...
Lire la suite
"Suite à la crise financière mondiale, des millions d’enfants vivant dans les pays les plus pauvres de la planète risquent d’être privés d'accès à l’éducation", estime le Rapport mondial de suivi sur l'Education pour tous 2010. Chaque année, le Rapport mondial de suivi sur ...
Lire la suite
Une étude québécoise, la première de son genre, permet de tracer un portrait plus détaillé et précis du cerveau autistique.
Lire la suite
Il existe un consensus pour estimer que l’inconsistance orthographique du français est un obstacle majeur à son apprentissage. Comment les mots irréguliers sont-ils néanmoins progressivement assimilés par l'enfant? Marie-Claire Hazard (Université de Nice Sophia-Antipolis) propose, dans une ...
Lire la suite
Le rapport présenté par le député Jacques Grosperrin "en conclusion des travaux de la mission sur la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences au collège" est accessible sur le site de l'Assemblée nationale. Le Café pédagogique en présente une analyse et montre ...
Lire la suite
Le choix d’un établissement par les familles immigrées vivant dans des quartiers populaires est-il déterminé par des variables sociales, économiques et culturelles? Doit-on au contraire considérer qu’il est le fruit d’une décision libre et éclairée? Aurélie Picot, doctorante en ...
Lire la suite
La revue Agora édite un numéro spécial sur les jeunes et la santé. Au sommaire de ce numéro 54: La prévention des conduites à risque juvéniles en milieu scolaire vue par les familles; La jeunesse telle qu'elle est contée dans la revue "La santé de l’homme"; Les collectivités et la ...
Lire la suite
Les causes de la violence à l'école sont multifactorielles. Ces violences sont d’abord des violences tout court, qui viennent prolonger celles qui s’exercent dans les familles, dans le monde du travail, dans les transports en commun, etc. N'ont-elles pas néanmoins aussi leurs spécificités ...
Lire la suite
Alors que Luc Chatel a annoncé jeudi, en clôture des Etats généraux de la sécurité à l'école, que la carte de l'éducation prioritaire serait redessinée dans l’hexagone, le sociologue Daniel Frandji évoque, pour ToutEduc, les grandes lignes d’un ouvrage collectif qui sera publié ...
Lire la suite