La qualité des enseignants est un élément clé pour la réussite des élèves, mais certaines caractéristiques n'influent-elles pas sur les résultats? Un article du "Journal of Urban Economics" de Richard Buddin et Gema Zamarro montre que les différences d'un enseignant à l'autre sont très ...
Lire la suite
Le principe d’égalité des chances consiste à lutter contre les discriminations en faisant en sorte qu’à l’école, l’appartenance à un groupe social stigmatisé n’entre pas en jeu dans les processus d’orientation et de sélection des élèves.
Lire la suite
L'INRP met en ligne son dossier d'actualité n°53 titré Contenus et programmes scolaires : comment lire les réformes curriculaires ?
Ce dossier est notamment l'occasion de définir la notion de "curriculum", peu usitée en France, et les enjeux relatifs à ce champs d'étude ainsi cerné. Cette ...
Lire la suite
"Les ministères en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont à leur disposition toutes les ressources intellectuelles nécessaires avec des enseignants-chercheurs (...). Force est de constater qu’il en est rien. La recherche en éducation joue un rôle marginal ...
Lire la suite
Une étude américaine montre que l'utilisation précoce de DVD éducatifs peut perturber le développement du langage chez les jeunes enfants.
Lire la suite
Les résultats aux examens des élèves seraient davantage corrélés en Angleterre que dans d'autres pays à l'origine sociale des parents, affirme une recherche du Sutton Trust (organisme brittanique de bienfaisance en éducation). La BBC, qui relaie l'information, met en garde contre une ...
Lire la suite
Mode pédagogique ou réelle occasion d’améliorer les apprentissages des élèves ? Les Cahiers pédagogiques consacrent un hors-série numérique au travail par compétences: Socle commun et travail par compétences. Balises et boussole. Au menu: Les interventions du colloque organisé à ...
Lire la suite
Le Nouvel Éducateur publie un numéro exceptionnel de 84 pages titré "La violence, une fatalité?". Le numéro se partage entre des analyses d'historiens, chercheurs et écrivains, des témoignages d'enseignants et la présentation de projets d'établissements. Il réunit notamment les ...
Lire la suite
Si les facultés en lecture ont un caractère inné chez les enfants, une étude américaine montre qu' un bon enseignant peut favoriser les compétences de ses élèves, ou au contraire, les limiter. La qualité de l'enseignement ferait ainsi une grande différence dans l'apprentissage et ...
Lire la suite
CP-CE1, CE1-CE2... Les classes à cours double constituent-elles un contexte pédagogique bénéfique pour les élèves? Bruno Suchaut (Université de Bourgogne et Irédu CNRS) propose une analyse de ces classes doubles à l’école primaire. Il axe plus particulièrement son travail sur celles ...
Lire la suite