"La mobilité intergénérationnelle en terme de salaire et de niveaux d'étude varie fortement d'un pays de l'OCDE à un autre. Si elle est particulièrement faible en France, dans les pays d'Europe du sud, en Angleterre et aux USA, en revanche, elle est significative en Australie, au Canada et ...
Lire la suite
Le surcroît d'autonomie donné aux "commissions scolaires francophones" (Québec) a généré chez les personnels de direction, des situations d'épuisement professionnel, qu'a étudiées France Gravelle pour une thèse soutenue à Paris-XII Créteil et signalée par l'INRP (VST). En 1998, une ...
Lire la suite
"La diffusion et l'adoption des innovations technologiques représentent un processus complexe: passer de la stratégie à la pratique n'est ni linéaire ni immédiat." Une étude réalisée dans le cadre de l'OCDE pointe les difficultés rencontrées par les enseignants finlandais pour instaurer ...
Lire la suite
"Une simple formule de politesse, appuyée à l'excès, peut être plus blessante [pour l'enseignant] qu'une injure proférée sous le coup de la colère." Ce constat témoigne de la diversité des formes de la violence scolaire, et de la difficulté que rencontrent les chercheurs et les ...
Lire la suite
"Le temps où le développement des technologies éducatives passait d’abord par les aspects pédagogiques pourrait bien relever d’une époque révolue", pose un mémoire(Université Paris 8, Labsic Université Paris 13), qui met en évidence le virage que prennent dans le monde anglo-saxon les ...
Lire la suite
Les enfants qui fréquentent une "école à horaire continu" ont "de meilleures compétences linguistiques, un comportement social plus positif et gèrent mieux le quotidien que les autres enfants", selon Walter Herzog et Marianne Schüpbach (Université de Berne) qui ont étudié les résultats ...
Lire la suite
L’expérience d’un observatoire de la jeunesse : les jeunes ruraux et les jeunes filles des quartiers du Sud de l’Essonne, OLIVIER Anne (dir.), L’Harmattan, mars 2010, 154 pages, 14.5 €.
Lire la suite
Parfois ignorée, ou mise au banc de l'école, la question du religieux se pose, à l'heure du retour en force des comunautarismes. Comment les enseignants peuvent-ils prendre en compte ces croyances dans un cadre laïc? Le numéro de mai du Sociographe interroge les rapports entre pratiques ...
Lire la suite
When You Are Born Matters: The Impact of Date of Birth on Educational Outcomes in England,
Claire Crawford, Lorraine Dearden, Costas Meghir, avril 2010.
Lire la suite
L’exposition précoce des enfants à la télévision aurait des effets négatifs durables sur leur scolarité, révèle une étude menée par une équipe pluridisciplinaire des universités et CHU de Montréal et du Michigan. Les chercheurs ont suivi l'évolution scolaire et sociale de 1314 ...
Lire la suite