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On peut "s’y prendre autrement" en mathématiques, un plaidoyer pour une pédagogie active

Paru dans Scolaire le dimanche 11 octobre 2020.

"Il est urgent, individuellement et collectivement, d’observer la situation avec assez de bon sens pour arrêter de poursuivre l’aventure de dévitalisation : que les enseignants comprennent qu’en se donnant bonne conscience par un comportement de pélican, ils induisent la paresse de leurs élèves (…) Si l’on veut retrouver des élèves actifs il faut savoir se taire, ne plus répondre aux questions que nous posons. C’est la clé de toute ma pédagogie."

C’est cette pédagogie précisément qui constitue la matière de l’ouvrage Pour une pédagogie interactive en mathématiques et ailleurs que Marie Milis, professeure de mathématiques en terminale d’un lycée technique, vient de publier aux Chroniques sociales ; il s’appuie sur de nombreux exemples analysés au fil des pages.

Ainsi, par exemple, au fil de toute une séquence où le jeune Pierre saisit et comprend "que diviser par zéro égale l’infini", ce que l’auteure nomme "créer le dialogue cognitif" grâce au regard croisé de deux enseignants nous convainc qu'une maïeutique a été mise en place et qui permet à l'élève de dépasser l’association division = partage. L’ouvrage donne des exemples de ce qui permet de passer des résolutions "mathémagiques"  aux "remises en chantier". L'auteure cite d'ailleurs Einstein : "Parfois on considère l’école simplement comme un instrument pour transmettre à la génération qui grandit le maximum de connaissances. Cela n’est pas juste. La connaissance est une chose inanimée, tandis que l’école est au service des vivants."

Pour une pédagogie interactive en mathématiques et ailleurs, de Marie Milis, Pédagogie et formation, Chronique Sociale, 2020, prix : 15,90 €.

Michel Delachair

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