Jean-Michel Blanquer a, incontestablement, le sens de l'anecdote qui fait mouche, qui favorisera l'empathie du lecteur. Ainsi lorsqu'il évoque le premier confinement, la désorganisation du ministère : "Mon chef de cabinet doit continuer de faire tourner la boutique avec un bureau du cabinet intégralement en…
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"Quand on est pauvre, réussir dans l’enseignement général n’est pas qu’une question de volonté comme le disent à tort ceux qui se qualifient, sans modestie aucune, de 'premiers de cordées'. D’ailleurs, ils ne savent pas de quoi ils parlent. Ils utilisent l’expression 'ascenseur social'…
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Les "Réseaux d'échanges réciproques de savoirs"® fêtent, du 11 au 13 novembre, à Strasbourg, le cinquantième anniversaire de la création du premier d'entre eux, à Orly en 1971, par Claire Héber-Suffrin, enseignante qui "avait constaté que ses élèves,…
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"Rêver qu'une autre école publique est possible (...). Une école commune capable de transmettre des savoirs non hiérarchisés, où la compréhension du fonctionnement d'un moteur à explosion, de la construction d'un mur en pierres ou d'une pièce de Molière et d'un roman…
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Les deux ministères, Culture et Education nationale, Jeunesse et Sport consacrent chaque année 9,2M€ au soutien des associations qui contribuent au développement du goût de la lecture chez les jeunes publics "alors que 20% des jeunes connaissent des fragilités ou des difficultés dans la…
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Le socle commun, que tous les élèves sont supposés avoir acquis, comprend des connaissances et des compétences "transversales" qui se retrouvent "presque intégralement" dans les préambules des programmes des enseignements communs du lycée professionnel. Mais, s'interroge le CEREQ, sont-elles…
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“La prostitution des mineurs est en augmentation régulière depuis cinq ans“ constatent à l'unisson les professionnels auditionnés par le groupe de travail auteur d'un rapport remis par la procureure générale près de la Cour d’Appel de Paris Catherine Champrenault au secrétaire…
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“L’école a toujours considéré le corps avec méfiance“. Voici une des raisons pour lesquelles “les activités physiques artistiques (danse et arts du cirque) sont actuellement sous-représentées au sein des enseignements artistiques et des projets EAC (éducation artistique et culturelle,…
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"Si la neuro-éducation abandonnait ses prétentions hégémoniques et acceptait de dialoguer avec d’autres disciplines, elle pourrait sans doute apporter sa contribution propre, au sein des sciences de l’éducation, et venir ainsi éclairer, au même titre…
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L'invocation de l’Éducation nouvelle "a fonctionné comme une sorte de rituel dans le champ de l’histoire des idées pédagogiques tout au long du XXe siècle", non sans que les praticiens en produisent des analyses critiques, cherchant "à dépasser à la fois le dogmatisme du…
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