"Les pédagogies Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf, Decroly, l’école démocratique, l’école en plein air, en forêt, le Home Schooling, le Unschooling, la Slow Education, l’éducation positive, la pédagogie institutionnelle et différentielle, etc.. la liste…
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"Depuis 1996, l'Unesco défend une vision de l'éducation conçue comme une utopie nécessaire, où apprendre à vivre ensemble est la priorité absolue." Elle "défend ardemment ce concept d'éducation à la citoyenneté mondiale." Mais "l'optimisme confiant dans les…
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"Former un homme est chose de finesse, c'est chose de péril, n'y hasardez pas l'infaillibilité d'une géométrie bien conçue et n'espérez point la tranquillité suprême des démonstrations bien conduites. Il y aura lutte, il y aura de l'imprévu (...), il y aura tout le…
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Près de six collèges sur 10 ont une section bilangue, mais ce n'est le cas que de quatre collèges privés sur 10 alors que deux collèges sur trois en REP+ et près de sept sur 10 en REP en ont une. De même, plus de 20 % des collèges ont une section européenne, mais seulement 14 %…
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Comment "se donner la chance d'élargir à plus vaste échelle des aspirations, des luttes, des pratiques qui ouvrent sur une nouvelle forme éducative" ? demandent Christian Laval et Francis Vergne dans leur dernier ouvrage commun, "Education démocratique". Ils posent cinq principes, la liberté de…
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Ce mois de septembre paraissent deux publications qui abordent les politiques et actions éducatives dans le domaine de l'alimentation : un rapport de France Stratégie, "Pour une alimentation saine et durable : analyse des politiques de l'alimentation en France", dédié aux politiques de l'alimentation…
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"Si j’étais DGESCO aujourd’hui, je me ferais peut-être remercier au bout de quinze jours, mais je ne procéderais plus de la même façon", reconnaît Jean-Louis Nembrini qui fut DGESCO de 2007 à 2009 et qui est maintenant vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine,…
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Selon un "document de travail" de la DEPP (le service statistique de l'Education nationale), les "taux d'interruption" des parcours des apprentis en CFA sont supérieurs à ceux des élèves de la voie professionnelle qui visent un baccalauréat, il est sensiblement équivalent au niveau CAP. Il…
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Le "document de travail" de la DEPP consacré à l'analyse des effets des dédoublements de classe de CP et de CE1 en éducation prioritaire est divisé en deux grandes parties. La première, consacrée aux acquis des élèves, conclut à un effet plus faible qu'attendu en…
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La convention des Nations unies pour les droits des personnes handicapées, signée en 2006, oblige à changer de paradigme, ce n'est plus à la personne de "s'intégrer", mais à la société de s'adapter. Quant à l'élève en situation de handicap, il est…
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