"Quelles résistances organiser pour la sauvegarde du service public d'éducation ?" demande Martine Boudet, professeure de lettres, membre du Conseil scientifique d'Attac, dans l'ouvrage qu'elle coordonne, "SOS Ecole Université" et dont les différentes contributions mettent en perspective les réformes du…
Lire la suite
Comment réinventer "la Relation pédagogique" dans un contexte marqué par le doute sur l’école et sur ses missions ? Florence Lhomme, agrégée de lettres, enseigne au microlycée de Vitry-sur-Seine où "elle réconcilie les décrocheurs avec l’école". Elle…
Lire la suite
La notion de "feedback" est mal connue en France, alors que tous les travaux scientifiques disent son importance pour les élèves (voir par exemple ToutEduc ici) et Baptiste Delvallé en propose une défintion détaillée, un vademecum à l'usage des enseignants. Formé aux États-Unis,…
Lire la suite
"Trois professeurs du lycée Desfontaines de Melle (Deux-Sèvres) sont suspendus depuis mars pour avoir manifesté contre la réforme du bac", titre FR3 Nouvelle-Aquitaine qui donne la parole à l'un.e d'entre eux qui a "interdiction provisoire d'enseigner et d'être en contact avec les…
Lire la suite
Phénomène de mode ou nouvelle forme d’organisation aujourd’hui banalisée ? Dans un nouveau dossier de veille de l’Institut français d’éducation, Lisa Marx et Catherine Reverdy, chargées d’étude et de recherche, s’intéressent plus…
Lire la suite
Quelque 96 % des 707 800 enseignants titulaires ou stagiaires du secteur public qui étaient en poste à la rentrée 2017 l'étaient encore à la rentrée suivante. "Les 27 300 autres enseignants ont pris un congé (0,9 %), ou sont partis temporairement (0,7 %) ou définitivement (2,3 %) de…
Lire la suite
Les troubles du langage chez l'enfant doivent faire l'attention d'une attention particulière, et les modalités d'intervention des orthophonistes sont au coeur du dossier du dernier numéro de la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant). Or, "au niveau international, l'évolution…
Lire la suite
Et si, Ellen, jeune enseignante, rencontrait Michel de Montaigne, ou Freinet, ou Tolstoï, ou Piaget, ou Condorcet... C'est la fiction que proposent Gérard Morin et Daniel Olivier-Lamesle, enseignants et formateurs à l'ISFEC (les INSPE de l'enseignement catholique, ndlr) aux enseignants en formation. Ils ont pu…
Lire la suite
France Stratégie a publié, le 6 avril 2020, une étude de 114 pages, "Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France", qui se penche sur la question de l'organisation du travail. Alors qu'une grande partie des Français a basculé dans le télé-travail…
Lire la suite
Non, apparemment, les générations Y (nées dans les années 1980 à 2000) et Z (nées depuis le début de ce siècle) ne sont pas moins attachées à l'entreprise, ne zappent pas les employeurs, ne questionnent pas davantage que les générations…
Lire la suite