Ils représenteraient 14,3 % des effectifs lycéens d'après l'étude qui concerne un panel de plus de 4000 élèves, les filles et les aînés d'une fratrie sont davantage susceptibles d'être concernés, on les retrouve davantage dans des familles où les deux parents…
Lire la suite
"Au-delà des désaccords entre enseignants, l'unité de la culture professionnelle réside dans le fait d'être membre, c'est à dire de maîtriser le langage commun", estime Aksel Kilic qui propose de plonger dans "les coulisses" des écoles primaires. Docteure en sciences de…
Lire la suite
"Les performances en mathématiques corrèlent significativement et positivement avec les compétences émotionnelles chez les enfants âgés de trois à six ans", affirment Edouard Gentaz (et alii, U. de Genève, HEP du Valais et une conseillère pédagogique) dans un article…
Lire la suite
"Pour apprendre, il faut en avoir envie", et beaucoup élèves n'en ont pas envie. Joëlle Proust, philosophe (CNRS, membre du Conseil scientifique de l'Education nationale) propose une hypothèse explicative : "ils n'ont pas appris à explorer et à exploiter le niveau pertinent de traitement de…
Lire la suite
"J'ai enfin pu, durant le confinement, faire mon vrai travail de CPE, à savoir le suivi des élèves : téléphoner aux familles, aux élèves, les rassurer. En effet, au sein du lycée, j'ai souvent l'impression d'être dans une situation de travail empêché." Pour la…
Lire la suite
Emmanuel Lévinas n'est pas, "à proprement parler", un philosophe de l'éducation puisqu'il n'a "pas vraiment ni directement écrit sur l'éducation", un silence "étrange" de la part d'un philosophe qui était enseignant et directeur d'une école (l'Ecole normale israélite orientale)…
Lire la suite
Edouard Gentaz (CNRS, U. de Grenoble), qui a présidé le comité d'experts chargé d'évaluer le programme e-FRAN, en présente les forces et les faiblesses dans l'éditorial du dernier numéro de l'ANAE. Rappelons que ce programme consacré au numérique éducatif, a…
Lire la suite
Janine Reichstadt, qui a été enseignante à l'IUFM de Créteil, et par ailleurs co-autrice d'ouvrages sur la lecture avec J-P Terrail, G. Kick et J. Deauviau, propose aux enseignants qui doivent enseigner la lecture un ouvrage qui conjugue des modèles de leçons et une présentation d'arguments…
Lire la suite
Kadécol, la webradio de l'IFE, propose de rendre compte en plusieurs interviews de conférenciers et de porteurs de projets, des débats qui sont intervenus lors du colloque sur "L'école primaire du 21ème siècle" (organisé à Cergy-Paris Université, les 12,13 et 14 octobre 2021).…
Lire la suite
"Début 2020… tu as décidé de venir en France. Je respecte ta décision. Je te comprends : la France, pays des libertés où convivialité et bien vivre sont les maîtres mots. Mais sache que tu as gâché notre vie et mon adolescence". Ainsi commence la lettre de Lola,…
Lire la suite