"En France, pour les deux tiers des enseignants (ayant des classes de 4ème) interrogés, les TIC sont considérées comme une priorité dans l’enseignement" estime la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale tire les enseignements de la participation de la France, en 2018, à…
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"La notion d’accompagnement s’installe depuis quelques années comme une notion de référence dans le monde de la formation", constate Régis Guyon. Le rédacteur en chef de la revue Diversité, dont le dernier numéro est consacré à l'accompagnement, poursuit :…
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Neuf élèves sur 10, en troisième comme en terminale, jugent "important qu'à l'école, les élèves soient tolérants entre eux, même s'ils n'ont pas les mêmes croyances", et que les enseignants "respectent tous les élèves, quelles que soient leurs religions et…
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"Un nouveau groupe de travail se consacrera à l'intelligence artificielle et à l'innovation", annonce Stanislas Dehaene dans "La science au service de l'école". Cet ouvrage collectif regroupe les deux avis du Conseil scientifique de l'Education nationale sur les évaluations CP-CE1 et sur les manuels de lecture au…
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"Qu’est-ce qu’on attend pour lire aux bébés?" demande Cécile Boulaire (université de Tours) qui propose une synthèse de l'histoire de la lecture aux tout petits aux USA, en France et dans plusieurs pays européens sur le site "Album 50".
En 1979 en France, un colloque est…
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L’autonomie dont disposent les collèges et les lycées est le plus souvent "ramenée à la question de la répartition des heures entre les disciplines et au financement de projets pédagogiques concurrents", constate l'inspection générale de l'Education nationale qui avait choisi ce…
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"Conduite avec volonté et persévérance, la refondation de l’éducation prioritaire pourrait permettre de passer de succès localisés mais remarquables à une réduction significative des écarts de réussite dans tous les quartiers concernés", estime Marc Douaire.…
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"Les aspects agro-environnementaux sont devenus des sujets de société qui remettent en cause la forme 'top-down' du savoir." Comment les lycées agricoles et leurs exploitations peuvent-ils favoriser chez les élèves le développement d'une pensée critique alors que "les repères habituels…
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A quoi sert de prendre en compte la parole des élèves en conseil de discipline si l’on sait qu’elle est majoritairement insincère ? C’est la question que l’on peut se poser à la lecture de l’article de Vincent Lorius, chargé de cours à l’Université de…
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"Au cours de l’année scolaire 2018-2019, de manière générale, les personnels du second degré de l’Éducation nationale ont une perception positive du climat dans leur établissement. Plus de 85% se sentent bien ou très bien dans leur établissement et 74% d’entre…
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