"Une simple formule de politesse, appuyée à l'excès, peut être plus blessante [pour l'enseignant] qu'une injure proférée sous le coup de la colère." Ce constat témoigne de la diversité des formes de la violence scolaire, et de la difficulté que rencontrent les chercheurs et les ...
Lire la suite
"Le temps où le développement des technologies éducatives passait d’abord par les aspects pédagogiques pourrait bien relever d’une époque révolue", pose un mémoire(Université Paris 8, Labsic Université Paris 13), qui met en évidence le virage que prennent dans le monde anglo-saxon les ...
Lire la suite
Les enfants qui fréquentent une "école à horaire continu" ont "de meilleures compétences linguistiques, un comportement social plus positif et gèrent mieux le quotidien que les autres enfants", selon Walter Herzog et Marianne Schüpbach (Université de Berne) qui ont étudié les résultats ...
Lire la suite
L’expérience d’un observatoire de la jeunesse : les jeunes ruraux et les jeunes filles des quartiers du Sud de l’Essonne, OLIVIER Anne (dir.), L’Harmattan, mars 2010, 154 pages, 14.5 €.
Lire la suite
Parfois ignorée, ou mise au banc de l'école, la question du religieux se pose, à l'heure du retour en force des comunautarismes. Comment les enseignants peuvent-ils prendre en compte ces croyances dans un cadre laïc? Le numéro de mai du Sociographe interroge les rapports entre pratiques ...
Lire la suite
When You Are Born Matters: The Impact of Date of Birth on Educational Outcomes in England,
Claire Crawford, Lorraine Dearden, Costas Meghir, avril 2010.
Lire la suite
L’exposition précoce des enfants à la télévision aurait des effets négatifs durables sur leur scolarité, révèle une étude menée par une équipe pluridisciplinaire des universités et CHU de Montréal et du Michigan. Les chercheurs ont suivi l'évolution scolaire et sociale de 1314 ...
Lire la suite
"Quel que soit son terrain d'exercice, chaque responsable fait l'expérience que l'autorité ne va plus de soi. (...) Cette impuissance est renforcée par l'existence d'une représentation tenace, diffusée dans la société comme dans les milieux d'éducation, qu'il existerait une autorité ...
Lire la suite
"À caractéristiques scolaires, sociales, âge et sexe données, un élève scolarisé dans un lycée favorisé envisagera des études plus longues que si il effectue sa scolarité dans un lycée défavorisé." C'est le résultat d'une enquête d'un laboratoire de sciences de l'Education ...
Lire la suite
La moitié des établissements situés en ZEP ont perdu des élèves, selon l'enquête menée par le SNPDEN (Syndicat national des personnels de direction), trois ans après l'assouplissement de la carte scolaire. L'enquête est téléchargeable sur le site du syndicat. Les résultats témoignent, ...
Lire la suite