Quelle est la perpétuation des pratiques et des convictions politiques soixante-huitardes? Peut-on qualifier les enfants des soixante-huitards d’"héritiers de 68 "? Quelles incidences peuvent avoir une éducation "contre-culturelle", c'est à dire marquée par le rejet des
logiques sous-tendant ...
Lire la suite
La revue trimestrielle les Cahiers dynamiques publie son nouveau numéro: Les jeunes au centre du travail éducatif. Evoquant habituellement le travail des professionnels de l'action éducative, la revue donne cette fois la parole aux jeunes pris en charge et à leurs familles, "à celles et ceux ...
Lire la suite
"Un des reproches centraux des enseignants à l’égard des réformes de lutte contre les
redoublements est celui de la difficulté à mettre en oeuvre leurs prescriptions, voire de
l’impossibilité de le faire".
Lire la suite
Quel est le devenir des jeunes issus de l'immigration une fois sortis du système éducatif? Existe-t-il des relations de causalité entre le fait d’avoir subi une discrimination et les parcours professionnels de ces anciens élèves? Basée sur leur sentiment subjectif, une étude du Céreq, ...
Lire la suite
Quels sont les effets sur les pratiques des enseignants débutants d'un tutorat "poussé" ("comprehensive")? Cette modalité de leur formation professionnelle a-t-elle des effets sur leurs performances et, par ricochet, sur celles des élèves? En comparant les résultats obtenus par des ...
Lire la suite
L'IREA publie les actes du colloque "Evaluation du travail des élèves", organisé en juin 2009, dans le contexte de "débats tendus" du fait des critiques adressées aux évaluations mises en place à l'école primaire. "Depuis quelques années, nous assistons à une inflation d'évaluations, ...
Lire la suite
L'importation en Angleterre du modèle éducatif suédois, fondé sur le principe des "écoles libres", ne permettra pas d'améliorer la réussite des élèves, conclut une étude britannique menée par Rebecca Allen (Université de Londres). Ces écoles libres, conduites par des organisations ...
Lire la suite
Quelle est l'efficacité des mesures d'aides à la scolarité, et ce dès le début de l’école primaire, sur les performances des élèves en lecture? "il semblerait que le redoublement d’une classe soit moins bénéfique que le passage au niveau scolaire supérieur, et ce, qu’ils soient ...
Lire la suite
L'OZP publie sur son site le premier rapport d'activité d'un professeur référent dans un "RAR" (Réseau ambition réussite) après qu'il eut lancé un appel (ToutEduc) pour en réunir un nombre suffisant pour comprendre comment s'invente, sur le terrain, cette nouvelle fonction. Celui qui est ...
Lire la suite
L'Education Nationale ne serait-elle pas en train de "se cristalliser dans une vision dépassée de l'acte d'apprendre, des nouveaux besoins qui émergent et des ressources qui les accompagnent"? Dans un ouvrage paru chez Dunod, Sandra Enlart (Paris-X Nanterre) et Olivier Charbonnier (Consultants ...
Lire la suite