"Comment former les classes dans une école ? Quels critères choisir pour répartir les élèves entre les écoles ? Quand est-il pertinent, au sein d’un système éducatif, de différencier les parcours de formation des élèves ?" L'IIEP (L'institut international de planification de ...
Lire la suite
Une étude britannique confirme l'intuition de Victor Hugo: l'éducation permet de prévenir la criminalité: "[Nos travaux] établissent une corrélation entre criminalité et éducation", et permettent de caractériser "les effets de l'éducation sur la participation à des activités ...
Lire la suite
"La compétence technique a été coupée de l’imagination (…) et la fierté du travail bien fait, considérée comme un luxe", écrit Richard Sennett dans "Ce que sait la main", un ouvrage commenté sur le site de l'AFPA. Pour cet organisme de formation, il "permet de mieux comprendre pourquoi ...
Lire la suite
Que font les enseignants des prescriptions des chefs d'établissements, formateurs et inspecteurs? Se satisfont-ils de l’autonomie de principe que l’institution leur laisse? Cherchent-ils à l’élargir, en jouant, voire en transgressant les règles qui leur sont données? Une thèse interroge ...
Lire la suite
44% des suicides parmi les 10-14 ans pourraient être reliés à des brimades ou harcèlements à l'école, estime une étude anglaise relayée par la BBC du 13 juin.
L'organisme à l'origine de l'étude (Beatbullying) rappelle les chiffres du sucide chez les 10/14 ans: l'Office national des ...
Lire la suite
Quels rapports les adolescents (14-16 ans) entretiennent-ils avec le fait religieux? Une grande enquête financée par l’Union Européenne dans les pays européens a exploré ces liens, sur lesquels Jean-Paul Willaime, sociologue, qui codirige le livre rend compte dans un entretien publié sur le ...
Lire la suite
"Insister sur la pluralité des processus c’est, pour nous, faire un pas de côté vis-à-vis de la tendance encore forte de construire la jeunesse comme catégorie homogène : en effet, les représentations, les politiques publiques centrées sur la 'culture jeune', sur les valeurs et les normes ...
Lire la suite
Les familles britanniques qui ont payé une école privée à leurs enfants dans les années 70, ont obtenu, si on considère leurs diplômes, et les rémunérations correspondantes, un retour sur investissement au moins égal à celui de n'importe quel autre placement, calcule la London School of ...
Lire la suite
La version finale du rapport Starting Strong a été rendue publique en 2006 par l'OCDE. Depuis, les pays ont développé structures et initiatives en matière de petite enfance, développements dont John Bennett, co-auteur de deux rapports publiés par l'OCDE en 2001 et 2006, se fait l'écho dans ...
Lire la suite
Les "compétences transversales", qui sont de plus en plus souvent évoquées en France comme dans d'autres pays, ne risquent-elles pas de contribuer à un "évanouissement des savoirs"? Le site de l'INRP (VST) se fait l'écho, à ce sujet d'une communication de Marguerite Schneider, chercheuse en ...
Lire la suite